Société

Omicron : L’OMS appelle à élaborer des vaccins plus adaptés et oublier les doses de rappel

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que la stratégie de vaccination anti-Covid basée sur des rappels répétés a peu de chances d'être appropriée ou viable. D’après l’Organisation, la meilleure solution serait d’élaborer un vaccin ayant un impact élevé en matière de transmission et de prévention de l'infection, en plus de prévenir les formes graves de la maladie et le décès.

L’OMS appelle les fabricants à mettre à jour la composition des vaccins actuels contre la Covid-19 pour s’assurer qu’ils continuent d’offrir les niveaux de protection recommandés.

16 Janvier 2022 À 13:23

De nombreux pays, dont le Maroc, ont adopté la troisième dose du vaccin anti-Covid pour l’ensemble de la population. Mais quelle sera la suite ? Faudra-t-il une quatrième, puis une cinquième… ? Devrons-nous faire des doses de rappel à chaque fois qu’un nouveau variant apparaît ? Est-ce la bonne solution ? Apparemment, non ! L’Organisation mondiale de la santé a affirmé dans un récent communiqué que les rappels répétés ne pourront à eux seuls résoudre la crise sanitaire. L’Organisation assure qu’une stratégie de vaccination basée sur des rappels répétés a peu de chances d’être appropriée ou fiable à long terme.r>«S’ils préviennent les conséquences graves de la Covid-19, les vaccins actuels ne bloquent plus l’infection ni la transmission qui déstabilisent des pans entiers de l’économie et de la société, à commencer par les systèmes de santé et scolaire», déclare l’OMS.

Le Groupe consultatif technique sur la composition des vaccins contre la Covid-19 relevant de l’OMS estime qu’il faut des vaccins contre la Covid-19 qui, en plus de prévenir les formes graves de la maladie et les décès, ont un impact marqué sur la prévention des infections et sur la transmission, et qu’il serait bon de les mettre au point. «Le régime de vaccinations sur la base de trois doses est, certes, capable d’assurer une bonne protection contre la Covid-19 à long terme surtout pour les personnes non vulnérables, mais il faut certainement mettre à jour les vaccins actuels pour faire face à l’après-Omicron. Beaucoup d’experts pensent qu’un autre variant émergerait avant le déclin de la pandémie. On ne peut pas faire face à cette situation uniquement avec des doses de rappels», déclare au «Matin», Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheurs en politiques et systèmes de santé. «Tout comme l’a annoncé l’OMS, les doses de rappel ne peuvent pas être une stratégie viable. D’abord, le corps ne réagira plus de la même façon si l’on continue à injecter des doses de rappel. Ce ne sera plus aussi efficace pour renforcer l’immunité. Ensuite, les gens seront fatigués ; si on leur annonce qu’il faudra faire des rappels régulièrement, ils n’accepteront pas d'autant que les vaccins actuels ne bloquent pas la maladie, mais plutôt ses formes graves», ajoute Dr Hamdi.r>En attendant que de nouveaux vaccins plus adaptés soient disponibles, et tant que le virus Sars-CoV-2 évoluera, l’OMS appelle les fabricants à mettre à jour la composition des vaccins actuels contre la Covid-19 pour s’assurer qu’ils continuent d’offrir les niveaux de protection recommandés par l’Organisation contre l’infection et la maladie, y compris contre Omicron et les futurs variants. «Pour ce faire, les vaccins contre la Covid-19 doivent se fonder sur des souches proches génétiquement et sur le plan antigénique du ou des variants du Sars-CoV-2 en circulation. Ils doivent aussi protéger non seulement contre les formes graves de la maladie et les décès, mais aussi et plus efficacement contre l’infection, de manière à réduire la transmission communautaire et à rendre moins nécessaires les mesures sociales et de santé publique strictes et prises à grande échelle. Les vaccins devraient induire des réponses immunitaires larges, puissantes et durables afin de réduire le besoin de doses de rappel successives», insiste l’OMS.r>--------------------------

Des vaccins adaptés à Omicron bientôt disponiblesr>Le patron du laboratoire Pfizer, Albert Bourla, a assuré le 10 janvier dernier qu'une version du vaccin contre la Covid-19 adaptée au variant Omicron sera au besoin prête en mars tandis que son homologue chez Moderna a évoqué la préparation d'un vaccin similaire pour l'automne.r>Bourla a souligné qu’il ne sait pas si on en aura besoin, ni comment il sera utilisé, mais l'usine a déjà commencé la production. Il avait indiqué, dès fin novembre, que son entreprise avait déjà commencé à travailler sur une nouvelle version du vaccin ciblant plus spécifiquement Omicron.r>«Nous espérons pouvoir arriver à un produit qui protégera beaucoup mieux contre les infections en particulier, car la protection contre les hospitalisations et les cas sévères est assez raisonnable avec les vaccins actuels si vous avez eu la troisième dose», a-t-il expliqué. Le directeur général de Moderna, Stéphane Bancel, a de son côté indiqué que son laboratoire travaillait sur une dose de rappel pour cet automne visant également Omicron, qui devrait entrer bientôt en essai clinique. «Nous discutons actuellement avec des responsables sanitaires du monde entier pour décider de ce que nous pensons être la meilleure stratégie pour le rappel potentiel pour l'automne 2022», a-t-il déclaré. «Nous pensons qu'il contiendra Omicron, mais pourrait aussi inclure d'autres éléments. Nous devons faire attention à essayer de garder un temps d'avance sur le virus, et non rester derrière lui», a ajouté le patron de Moderna.r> 

Copyright Groupe le Matin © 2024