Nation

Les opérateurs de l’enseignement privé se cherchent une place dans le monde rural

Les travaux du huitième congrès de l’Alliance de l'enseignement privé ont été clôturés samedi dernier à Marrakech. En plus de l'adoption du statut et du règlement intérieur de cette entité, les participants à ce congrès ont appelé à l’élaboration d'une charte d'investissement dans le domaine de l'éducation en milieu rural. Ladite charte aura pour objectif de garantir la réussite des initiatives des opérateurs de l’enseignement privé dans le monde rural.

30 Mai 2022 À 13:34

Les opérateurs de l'enseignement privé veulent faire leur entrée dans le monde rural. Clôturant les travaux de son huitième congrès, samedi à Marrakech, l'Alliance de l'enseignement privé a appelé, dans ce sens, à l'élaboration d'une charte d'investissement dans le domaine de l'éducation en milieu rural. Cette nouvelle charte doit donner des garanties aux opérateurs pour réussir leurs initiatives, souligne l’Alliance qui affirme vouloir «contribuer aux efforts de généralisation de la scolarisation de qualité et de réduction des disparités spatiales». Insistant sur la complémentarité entre l’enseignement public et privé, l’alliance souligne que les deux systèmes ont les mêmes objectifs et orientations. «Il s'agit de préparer les apprenants et de leur apporter les compétences de base et d'assurer les éléments d'insertion sociale et professionnelle», lit-on sur un communiqué publié par l’Alliance à l’issue des travaux de son huitième congrès.

Le même document appelle à un diagnostic courageux des réalités du secteur de l’enseignement privé au Maroc. Ce diagnostic devra permettre de dégager des pistes de développement du secteur aussi bien sur le plan pédagogique qu’entrepreneurial, souligne l’alliance qui met en avant la double spécificité des établissements privés, répondant à la fois à une logique pédagogique et une autre économique. S’agissant du volet relatif aux ressources humaines, l’Alliance jette la balle dans le camp du gouvernement, notamment en ce qui concerne la formation des enseignants. Appelant à accélérer le processus de création d'un pôle d'excellence des métiers de l'enseignement et à faire bénéficier les enseignants de l'enseignement privé de ses services, l’alliance a mis en avant l’importance de mettre en place d’une politique nationale claire pour assurer la formation continue et régulière des enseignants des secteurs public et privé et de renforcer l'attractivité de la profession d’enseignant.

Par ailleurs, l’alliance a appelé à la mise en œuvre rapide des dispositions légales relatives à l’élargissement des services de la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales pour inclure les enseignants du privé. À rappeler que ce huitième congrès de l'Alliance de l'enseignement privé a été l’occasion de présenter et adopter le statut ainsi que le règlement intérieur de cette entité. Placé sous le thème «Une forte organisation pour une école citoyenne, ouverte et renouvelée», le congrès qui s’est déroulé dans la ville de Marrakech a été également marqué par l’examen et l'approbation des rapports moral et financier en plus de la tenue des réunions des commissions permanentes de ladite Alliance (commission des lois, commission de la stratégie de l'Alliance, commission des recommandations).r> 

Copyright Groupe le Matin © 2024