Économie

Paiement par carte : plus de 100 millions de transactions en huit mois

La montée en puissance de l’activité monétique ne se dément pas. Entre le 1er janvier et le 9 septembre, la barre des 100 millions de transactions par carte a été atteinte. Cette accélération de l’activité a été constatée dès le mois de mars dernier, suite à la réouverture des frontières aériennes du Royaume. Les détails de ces réalisations livrées au journal «Le Matin» par Ismail Bellali, DG du Centre monétique interbancaire.

Le mois de juillet a vu le CMI franchir la barre des 6 milliards de DH et le mois d’août est venu confirmer cette nouvelle performance avec 6,8 milliards de DH.

13 Septembre 2022 À 16:29

Your browser doesn't support HTML5 audio

Joli record pour l’activité monétique au Maroc. Entre le 1er janvier et le 9 septembre, 100 millions de transactions par cartes bancaires ont été réalisées auprès des commerçants et e-marchands. C’est pratiquement 398.406,37 opérations par jour, 16.600,27 par heure et plus de 276 par minute. «L’activité de paiement par carte bancaire auprès des commerçants dotés de TPE, ainsi que sur les sites des facturiers, sites eGov et sites marchands et affiliés au Centre monétique interbancaire (CMI), continue de connaître une croissance importante, aussi bien sur le volet des cartes bancaires marocaines que sur le volet des cartes bancaires étrangères» déclare au journal «Le Matin» Ismail Bellali, directeur général du Centre monétique interbancaire.

À fin août, l’activité a enregistré plus de 95 millions d’opérations de paiement pour un montant global de 40,6 milliards de DH, en progression respectivement de 33% en nombre d’opérations et 39% en valeur. «Quelques jours plus tard, le 9 septembre, le CMI a enregistré la 100 millionième opération, ce qui a été le cas aussi le 25 novembre 2021, faisant gagner ainsi au CMI quelques 2 mois et demi», détaille Bellali.

La montée en puissance de l’activité monétique a été constatée, selon notre interlocuteur, dès le mois de mars 2022 et a fait suite à l’annonce de la réouverture des frontières aériennes du Royaume. «Le mois de mai a été le premier où le CMI a pu franchir la barre de 5 milliards de DH, le mois de juin est venu confirmer cette performance. Le mois de juillet a vu le CMI franchir la barre des 6 milliards de DH et le mois d’août est venu confirmer cette nouvelle performance avec 6,8 milliards de DH», note-t-il. Durant le seul mois d’août, le paiement sans contact continue de prendre de l’ampleur avec plus de 52% d’opérations.r> 

Copyright Groupe le Matin © 2025