Culture

L'Institut français au Siel 2022 : l'Afrique à l'honneur

30 Mai 2022 À 14:53

«Afrique(s) en devenir» est le titre de la programmation proposée par le Pavillon France au Salon international de l’édition et du livre (Siel). L’Institut français du Maroc (IFM), organisateur du stand, présentera du 2 au 12 juin un programme varié comportant des animations, des ateliers, des tables rondes et des rencontres. Le Pavillon France sera organisé sous forme de deux espaces. Le premier est dédié à l’Édition indépendante francophone du Sud afin d’accompagner les professionnels du livre et donner une visibilité à leur engagement en faveur de l’écriture francophone. Par ailleurs, l’espace Vitrine de l’Institut français du Maroc reflétera la programmation Afrique de cette édition, mais également les nombreux enjeux auxquels l’IFM est attaché : promotion de la lecture publique, de la langue française, accessibilité de la culture pour tous, notamment les plus jeunes, promotion du numérique, etc.

Le Pavillon France proposera de multiples ateliers et animations aux familles et aux scolaires. Il s’agit, entre autres, d’ateliers numériques, casques VR, ateliers robotiques, ateliers de manga, Kamishibai, contes, ateliers d’écriture et créations d’histoires, jeux, etc. En partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, la Fondation Hiba et le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, l’IFM invitera une vingtaine d’auteurs et d’intellectuels parmi lesquels Alain Mabanckou, Marc-Alexandre Oho Bambé, Mathias Enard, Lamia Berrada, Adellatif Laâbi, Patrick Boucheron, Jean-Paul Demoule ou encore Chouki El Hamel. Le programme proposé par l’IFM se tiendra au cœur du Siel mais aussi dans plusieurs espaces culturels à Rabat. Par ailleurs, le Siel sera en tournée dans le réseau de l'Institut français du Maroc.

*******************************************r>Programme des rencontres et des spectacles à Rabat :

Vendredi 3 juinr>• Nocturne à 19 h à la Salle Gérard Philipe : Récital de Abdellatif Laâbi.r>Samedi 4 juinr>• 15 h à l’Institut français de Rabat : Rencontre avec Abdellah Taïa.r>• 17 h à l’Institut français de Rabat : Rencontre avec Paulin Ismard, Benedetta Rossi et Chouki El Hamel sur le thème «Mondes de l’esclavage en Afrique : identité, politique et religion».r>• Nocturne à 19 h à l’Institut français de Rabat : Rencontre avec Patrick Boucheron et Jean-Paul Demoule sur le thème «La hantise des origines : entre histoire et archéologie».

Dimanche 5 juinr>• 15 h à l’Institut français de Rabat : Rencontre avec Robert Chastel.r>• 17 h à l’Institut français de Rabat : Rencontre avec Seloua Luste Boulbina sur le thème «Décoloniser les savoirs».r>• Nocturne à 19 h à l’Institut français de Rabat : Rencontre avec Mbareck Ould Beyrouk.

Mardi 7 juinr>• Nocturne à 19 h au Café La Scène-Renaissance : Rencontre avec Mohamed Hmoudane.

Mercredi 8 juinr>• Nocturne à 21 h au Café La Scène-Renaissance : «Nobles de cœur», spectacle-concert slam de Marc Alexandre Oho Bambe et les musiciens Ange Oho Bambe et Calvin Yug.

Jeudi 9 juinr>• Nocturne à 18 h 30 à l’Institut français de Rabat : Rencontre avec Alain Mabanckou

Vendredi 10 juinr>• 15 h à l’Institut français de Rabat : Rencontre avec Ahmed Fertat, François Beaurain et Yasmina Naji sur le thème «Cinéma(s) du Maroc : histoire & patrimoine».r>• 17 h au Café La Scène-Renaissance : Table ronde en partenariat avec le CCME «Nouvelles de la littérature marocaine de l’immigration» avec Hajar Azell, Zineb Mekouar, Samira El Ayachi et Rakkid (Rachid Sguini).r>• Nocturne à 19 h à l’Institut français de Rabat : Rencontre avec Anthony Mangeon et Eugène Ébodé sur le thème «L’universel en littérature».

Samedi 11 juinr>• 17 h à l’Institut français de Rabat : Rencontre avec Mathilde Chèvre sur le thème «Traduire le monde en poésie : enjeux de l’édition poétique et bilingue jeunesse».r>• Nocturne à 19 h à l’Institut français de Rabat : Rencontre avec Mathias Enardr> 

Copyright Groupe le Matin © 2024