18 Mai 2022 À 12:21
C’est la même histoire qui se répète ! Le gouvernement a annoncé hier soir, par communiqué, l’annulation de l’obligation du test PCR pour accéder au territoire national. En quelques lignes, le département du Chef du gouvernement indique que « cette décision entrera en vigueur dès publication de ce communiqué ».
Depuis, c’est l’effervescence sur les réseaux sociaux. Entre incompréhension et colère, les internautes dénoncent une nouvelle fois l’ambiguïté de l’annonce et le manque de communication pour clarifier les choses notamment pour les personnes ne disposant pas de pass vaccinal.
Pour y voir clair, nous avons d’abord consulté le site officiel du ministère de la Santé pour vérifier le document relatif au protocole sanitaire pour les voyages internationaux. A notre grande surprise, le document affiché n’est, pour l’heure, pas encore mis à jour ! Il date du 4 février, date de la dernière modification du protocole et contient donc toujours l’obligation pour les voyageurs qui accèdent au territoire national de présenter avant embarquement une fiche sanitaire du passager, le passeport vaccinal Covid-19 et le résultat négatif d’un test PCR de moins de 48 heures. Et à l’arrivée, le voyageur est tenu de subir un Test antigénique rapide systématique et des prélèvements aléatoires pour des tests PCR.
Le flou est d’autant plus grand que l’Office national des Aéroport (ONDA) a publié, sur son site officiel, une mise à jour du protocole sanitaire pour les voyageurs entrant au Maroc. Le document daté du 18 mai indique que les conditions d’accès au territoire national pour les voyageurs de plus de 6 ans est comme suit : Le passeport vaccinal ou le test PCR négatif de mois de 48 heures.
Ces mêmes conditions sont annoncées par Royal Air Maroc.