LE MATIN
05 Août 2022
À 11:30
Il est grand temps de sensibiliser à l'usage rationnel de l'eau. Si les autorités prennent des mesures à une grande échelle pour faire face à la pénurie, les citoyens ont également une part de responsabilité dans cette lutte, en adoptant notamment des gestes simples au quotidien, contribuant ainsi à la préservation des ressources en eau dans le cadre d’une consommation durable.
Voici quelques conseils et astuces simples à appliquer pour mieux gérer cette ressource vitale :
- Dans la salle de bain, évitez de laisser couler l’eau du robinet et ne pas faire durer la douche plus de 10 minutes. Fermez le robinet lors du brossage des dents ou de l’application du savon et n’utilisez l’eau que pour le rinçage. Privilégiez les douches, qui nécessitent en moyenne 50 litres d'eau, aux bains, qui en consomment 150.
- Veillez à réduire le débit des sorties d'eau pour laver la vaisselle et lors de l’utilisation de la chasse d’eau. Pour cette dernière, il est possible de mettre une bouteille d’eau dans le réservoir pour diminuer le volume d’eau réservé.
- Tâchez de réduire la fréquence d’utilisation de la machine à laver afin d’économiser à la fois la consommation d’eau et d’électricité.
- Détectez et faites réparer les fuites d’eau pour limiter le gaspillage. Saviez-vous qu’une seule fuite au goutte à goutte peut représenter jusqu’à 4 litres d’eau gaspillée par heure ? Alors, agissons vite !
- Équipez la chasse d’eau d’un système à double débit. Cette action permet d'économiser jusqu’à 7 litres d’eau par chasse.
- Arrosez le jardin de préférence le soir. L’eau de rinçage des fruits et légumes peut être utilisée pour arroser les plantes.