17 Mars 2022 À 20:24
C'est finalement le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, qui a annoncé la fin imminente du calvaire des parents des enfants atteints de maladies problèmes immunitaires et de maladies infectieuses. Le responsable a expliqué qu'une commission a été crée pour gérer ce dossier et trouver des solutions rapides pour les malades. Ainsi, les hôpitaux et les cliniques seront approvisionné en immunoglobulines dès ce vendredi et ce pour les cas d'extrême urgence. "Des négociations sont en cours avec des laboratoires étrangers pour assurer un approvisionnement suffisant de ce traitement indispensable pour la survie des malades", explique M. Aït Taleb. Il a également assuré un retour à la normale dans les prochaines semaines.
Par ailleurs, et selon des sources sûres du Matin, les immunoglobulines seront disponibles, à compter de la semaine prochaine dans le réseau public, notamment au niveau du Centre national de transfusion sanguine (CNTS).
L’alerte a été lancée par « Le Matin » suite aux différentes réclamations des parents des enfants malades. Le traitement était en vente chez le CNTS à 1.130 DH pour le flacon de 5mg et à 4.800 DH pour le flacon de 10mg. Des enfants peuvent avoir besoin d’un flacon toutes les trois semaines.
Lire aussi: Immunoglobulines : pas de flacons dans le réseau public, pénurie dans les pharmacies