Économie

Plus de 3,1 milliards d’euros de la BERD au Maroc en dix ans

Depuis le démarrage de ses activités dans le pays en septembre 2012 et jusqu'à fin 2021, les investissements cumulés de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) au Maroc ont atteint plus de 3,1 milliards d’euros. Ce montant, destiné à financer 78 projets, représente plus de 20% dans les financements totaux accordés par la BERD dans la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen (région SEMED) où la banque européenne opère dans 6 pays arabes.

À fin 2021, le Maroc maintient son statut de deuxième client de la BERD dans la région SEMED derrière l’Égypte.

23 Janvier 2022 À 12:23

En dix ans, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) est devenue un bailleur de fonds majeur pour le Maroc.

Depuis le démarrage de ses activités dans le pays en septembre 2012 et jusqu'à fin 2021, les investissements cumulés de la BERD au Maroc ont dépassé 3,1 milliards d’euros.

Ce montant, destiné à financer 78 projets, représente une part de plus de 20% dans les financements totaux accordés par la BERD dans la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen (région SEMED) où la banque européenne opère dans 6 pays : Maroc, Tunisie, Égypte, Jordanie, Liban et Palestine.

Selon les derniers chiffres, depuis l’arrivée de la BERD dans la région en 2012, les investissements cumulés de la Banque dans les pays arabes dépassent actuellement les 15,2 milliards d’euros.

À fin 2021, le Maroc maintient son statut de deuxième client de la BERD dans la région SEMED derrière L’Égypte qui arrive en tête des pays bénéficiaires des interventions de la banque dans la région arabe, avec au total plus de 8,2 milliards d’euros pour 138 projets.

Suivent la Jordanie (1,6 milliard pour 64 projets), la Tunisie (1,4 milliard d’euros/56 projets), le Liban (803 millions d’euros/10 projets) et la Palestine (environ 56 millions d’euros/15projets) où la banque opère depuis mai 2017.

Au Maroc sur un cumul de 3,1 milliards d’investissements, le portefeuille actif de la banque s’élève à fin 2021 à 1,5 milliard, dont 45% pour le secteur privé. Les infrastructures durables représentent 58% des investissements actifs, devant «L’Industrie, Commerce & Agribusiness» et les «Institutions financières» (21% chacun).

À noter qu’à travers les banques locales, la BERD soutient notamment les entreprises et les ménages, dans le cadre de plusieurs programmes dont le GEFF (Green Economy Financing Facility) où encore le Women in Business.

2021 aura été l’année du financement vert pour la BERD sur le marché marocain. Sur une enveloppe de 105 millions d’euros approuvés cette année par la Banque européenne en faveur du Maroc, 85 millions sont destinés à soutenir les investissements verts.

La majorité des fonds accordés (75 millions d’euros) s’inscrivent dans le cadre de la facilité de financement de l'économie verte, soutenue par le Fonds Vert pour le climat et l'Union européenne.

Ils ont été approuvés en tant que prêts au profit des banques marocaines partenaires pour rétrocession aux clients éligibles afin de soutenir la transformation écologique du Maroc.

Copyright Groupe le Matin © 2024