Sports

Portrait d'Anass Zaroury : du jonglage pieds nus aux Lions de l’Atlas

Dernière surprise de la liste de Walid Regragui pour le mondial 2022, Anass Zaroury est passé par plusieurs étapes, parfois atypiques, avant de voir la lumière de haut niveau. L’ailier de 22 ans de Burnley a entamé sa carrière pas loin de chez lui à SK Heffen. Il a ensuite rejoint l’Académie Jean-Marc Guillou pour parfaire son apprentissage du football. Une structure où il a tout appris. Fort de cette formation, il rejoint SV Zulte Waregem avant de signer son premier contrat à Lommel. Zaroury a ensuite rejoint Charleroi avant d’atterrir à Burnley, puis avec les Lions de l'Atlas.

Anass Zaroury.

18 Novembre 2022 À 11:05

Your browser doesn't support HTML5 audio

De SK Heffen à Burnley, Anass Zaroury a dû batailler pour atteindre le haut niveau. Fils d’un papa qui travaille dans une société de nettoyage et d’une maman standardiste pour un câblodistributeur belge, Zaroury a entamé sa carrière de football au SK Heffen près de Malines avec un certain Francis Amuzu, l’actuel prodige d’Anderlecht. Le jeune joueur va ensuite intégrer l’Académie de Jean-Marc Guillou pour parfaire son apprentissage du football. Dans cette structure célèbre, Anas a dû jouer pieds nus pour développer sa technique, comme il est de coutume dans ladite structure.

Sur cette expérience, Zaroury déclare dans un entretien accordé à rtbf.be : «On devait jongler 45 minutes avant chaque entraînement, avec les pieds, les genoux, les épaules, la tête. Quel bazar c’était ! (sic) Celui qui franchissait toutes les étapes gagnait le droit de mettre des chaussures ! Car sinon, on jouait pieds nus, pour développer notre toucher de balle. Mais en hiver, on avait les pieds… gelés : on avait juste le droit de jouer avec des chaussettes ! Mais c’était une école formidable : j’ai tout appris là-bas !» Après cette expérience difficile, mais enrichissante, le jeune Anas rejoint Lommel. là il passe une première saison difficile où il n’a pas beaucoup joué, mais il se révèle lors de la seconde saison. Le Sporting Charleroi est venu le chercher lors de la saison 2021-2022. Il rejoint ensuite Burnley en Angleterre. Et de là, il rallie les Lions de l’Atlas avec qui il va disputer la Coupe du monde, Qatar 2022.r> 

Anass Zaroury : «Je suis honoré de défendre les couleurs du Maroc»

Anass Zaroury n’avait certainement pas prévu de disputer la Coupe du monde au Qatar. Son nom ne figurait pas dans la liste des 55 joueurs envoyé par la Fédération Royale marocaine de football à la FIFA. Mais le hasard fait bien des choses. En perdant Amine Harit sur blessure, la FRMF avait le choix de le remplacer par quelqu'un sur la liste des 55 joueurs envoyée à la FIFA, mais elle a préféré appeler l’ailier de Burnley en Championship en Angleterre. À propos de sa convocation pour disputer le Mondial, Zaroury s’est dit honoré de pouvoir défendre les couleurs du Maroc dans la plus grande compétition au monde. «Mon rêve s’est réalisé», a-t-il réagi sur Instagram. «Je suis très heureux et honoré de pouvoir défendre les couleurs du Maroc durant la meilleure compétition du monde. Je tiens à remercier mes proches, ma famille et les supporters marocains pour leur immense soutien. Sans oublier le coach pour sa confiance et de m’avoir donné l’occasion de réaliser un rêve d’enfant !» a-t-il posté.

Copyright Groupe le Matin © 2025