Société

Vague de chaleur : Comment prévenir et traiter la déshydratation chez l’enfant

Le risque de déshydratation du corps est très élevé en temps de canicule, particulièrement chez les bébés et les jeunes enfants. Les parents doivent être extrêmement vigilants pour prévenir ce phénomène, identifier les principaux signes qui doivent alerter et savoir le traiter si l’enfant présente des symptômes particuliers. Voici les recommandations de Laïla Tami, pédiatre.

L’eau représente 60% du poids d’un enfant et permet, entre autres, à son corps de rester plus ou moins à la bonne température.

13 Juillet 2022 À 16:41

Your browser doesn't support HTML5 audio

La vague de chaleur que connaît le Maroc depuis un peu plus d’une semaine n’est pas sans conséquence sur l’organisme. La déshydratation du corps humain est d’ailleurs le principal risque à redouter, particulièrement chez les bébés et les jeunes enfants. «Ce phénomène résulte, en effet, d’un déséquilibre entre les pertes en eau (majoritairement causées par les urines et la transpiration) et les apports via les boissons et l’alimentation», explique Dr Laïla Tami, pédiatre. Et d’ajouter que les parents doivent être extrêmement vigilants par rapport à ce phénomène en veillant, coûte que coûte, à le prévenir et à l’éviter. Comment ?r>L’experte recommande faire boire de l’eau à son enfant régulièrement et de lui donner une bouteille réutilisable si possible. «L’eau représente 60% du poids d’un enfant et permet, entre autres, à son corps de rester plus ou moins à la bonne température», clarifie-t-elle, avant d’ajouter que l’enfant a besoin de boire de 7 à 10 petits verres de liquide par jour. Dr Tami recommande aussi d’opter pour les fruits et les légumes qui contiennent beaucoup d’eau, de faire prendre à l’enfant une douche tiède aussi souvent que nécessaire et de limiter, dans la mesure du possible, les activités à l’extérieur entre 10 h et 16 h, car c’est la période de la journée où la chaleur est la plus forte.

Ces signes qui doivent alerter…

Sur un autre registre, Dr Tami note qu’il est important de rester vigilant et de savoir reconnaître les premiers signes de déshydratation chez l’enfant. Il s’agit, entre autres, d’une respiration accélérée, une perte de poids et une fatigue extrême avec un besoin de sommeil important et une incapacité à accomplir les activités au quotidien. La spécialiste tient à souligner que les signes diffèrent d’un enfant à l’autre, compte tenu de plusieurs paramètres, notamment son âge et son état de santé. Chez le nourrisson, alerte-t-elle, les parents doivent ainsi vérifier s’il présente un comportement inhabituel, s’il est anormalement apathique ou encore s’il présente une dépression de ses fontanelles, situées sur la partie supérieure du crâne (aspect creusé qui marque le creux du doigt). «Si ces signes apparaissent et durent pendant quelques jours, il devient impératif d'emmener son enfant chez le pédiatre pour éviter toute dégradation de son état de santé», insiste Dr Tami.

Quelle prise en charge ?

Très souvent, les médecins recommandent une solution de réhydratation orale (SRO). Celle-ci «apporte à l’enfant les sels minéraux perdus et vient ainsi rééquilibrer le pH de son organisme et, par conséquent, assurer la régulation de l’acidité du corps via des agents alcalinisants», note Dr Tami. Et d’ajouter que dans la majorité des cas, il est insuffisant de traiter la déshydratation avec des apports en eau uniquement, car l’organisme de l’enfant a besoin des apports en minéraux présents dans les SRO. Par ailleurs, la spécialiste fait savoir qu’au-delà de l’administration d’un SRO, il faut penser à adopter quelques gestes pour surveiller l’état de déshydratation de l’enfant. Il s’agit de surveiller son poids et l’état d'hydratation de sa peau, prendre régulièrement sa température et être vigilant par rapport à tout changement dans son comportement.

Copyright Groupe le Matin © 2024