Culture

SIEL : Programmation espagnole au 27e au Salon du livre

07 Juin 2022 À 17:43

L’Espagne prend part à la 27e édition du Salon international de l’édition et du livre (Siel), qui se poursuit jusqu’au 12 juin à Rabat, avec un stand organisé par l’Ambassade d’Espagne au Maroc, à travers son département de la Culture, et l’Institut Cervantès de Rabat. Ainsi, l’Institut Cervantès de Rabat présente une panoplie d’activités relatives aux productions et publications littéraires, en présence d’une pléiade d'écrivains et traducteurs espagnols et marocains. Dans le cadre du cycle «L’auteur et son traducteur», une rencontre sera organisée, le 9 juin, entre l’écrivain marocain Abdelfettah Kilito et la traductrice espagnole Marta Cerezales Laforet, sous le signe «Parler en espagnol, mais en arabe». Marta Cerezales Laforet, qui traduit depuis plus d’une décennie les ouvrages de l’écrivain Kilito, vient de publier chez El Desvelo Ediciones son dernier livre traduit vers l’espagnol «Hablo todas las lenguas, pero en árabe».

Cet ouvrage est une compilation d'articles, de conférences et de notes de lecture dans lesquels l'auteur procède à l’analyse de la relation entre l'arabe dialectal, l'arabe classique et les langues étrangères, aussi bien dans la vie quotidienne que dans la littérature. Par ailleurs, un colloque sera organisé, le 10 juin, sur le thème «Mohamed Mrabet: génie de l’oralité marocaine».

Concernant l'œuvre littéraire de l'écrivain Mohamed Mrabet, fruit de sa collaboration avec Paul Bowles, le traducteur Alberto Mrteh procédera à un échange de vues avec l'auteur autour de ses souvenirs du Tanger international, ainsi que de ses romans publiés récemment en espagnol: «Amor por un puñado de pelos», «El limón » et «El gran espejo». Dans le cadre du cycle «L’auteur et son traducteur», un troisième colloque est prévu le 11 juin sur le thème «Ce qu'il y a de fictif dans la réalité», avec la participation de l’écrivain Lorenzo Silva et le professeur et chercheur Ahmed Benramdane. Cette rencontre traitera des univers marocains de Silva et de la présence du Maroc dans son œuvre littéraire, ainsi que des particularités de la traduction vers l’arabe.

Copyright Groupe le Matin © 2025