Économie

Programme Al Moutmir d’OCP : les cultures maraîchères améliorent leur rendement jusqu’à 21%

Les plateformes de démonstration des cultures maraîchères conduites par le groupe OCP à travers son programme Al Moutmir ont porté leurs fruits. Au cours de la campagne 2020-2021, les 926 parcelles de démonstration qui ont profité à 386 agriculteurs affichent une amélioration significative des rendements, soit de 6 à 21% en comparaison avec les pratiques des agriculteurs dans les différentes provinces du pays.

07 Avril 2022 À 13:43

Le programme Al Moutmir, mis en œuvre par le groupe OCP pour disséminer les bonnes pratiques en agriculture, livre ses fruits. Lors de la campagne agricole 2020-2021, quelque 926 plateformes de démonstration des cultures maraichères ont été installées dans les différents bassins agricoles du Royaume. Ces opérations ont touché 7 cultures (pomme de terre, oignon, tomate, courgette, artichaut, melon, pastèque), et types de conduite (irrigation gravitaire et irrigation localisée) et auront profité à 386 agriculteurs. «Le programme de gestion intégrée des cultures maraichères est basé sur les analyses du sol, la rationalisation de la fertilisation de fond en utilisant les formules sur mesures produites par les smarts blenders, la rationalisation de la fertilisation de couverture, la bonne gestion de l’irrigation et la lutte intégrée contre les maladies et ravageurs des cultures. Il a permis l’amélioration des rendements de ces plateformes de 6 à 21% en comparaison avec les pratiques des agriculteurs dans les différentes provinces du Maroc», explique Abdellah Ballaj, du groupe OCP, lors d’un webinaire dédié à la présentation du bilan de ce programme. Selon lui, les rendements moyens ainsi que les gains moyens par culture par rapport aux témoins au niveau national s’affichent en nette amélioration.

Concrètement, pour la pomme de terre, par exemple, le rendement s'élève à 43,2 tonnes par hectare, soit un gain de 13,1% par rapport aux parcelles témoins. Pour la courgette, la production conduite dans les plateformes de démonstration ressort à 28,2 tonnes par ha, soit un gain de 21%. Le gain en productivité a, par ailleurs, frôlé les 14% pour l’oignon, 5,7% pour la tomate et 8,3% pour le melon. Sur le plan de la qualité, la conduite technique améliorée ainsi que l’utilisation des nouvelles technologies ont contribué d’une façon «remarquable» à l’amélioration du poids et du calibre des fruits (le poids augmenté entre 5 et 23% et le calibre de 2 à 5%) par rapport aux parcelles témoins et selon les cultures. De même, le taux du sucre en degré Brix s’est apprécié de 0,9 à 2% par rapport aux témoins et selon la culture.

1.370 agriculteurs bénéficiaires depuis 2018

Rappelons que le principe des plateformes de démonstration consiste à conduire une parcelle avec les pratiques agricoles habituelles de l’agriculteur (témoin) et une autre parcelle où la culture est conduite en respectant un itinéraire recommandé et adapté (ICP). «Au-delà de leur apport agronomique, les plateformes de démonstration sont également une réelle opportunité pour analyser les comportements des agriculteurs vis-à-vis de nouveaux modèles de management des cultures et de nouvelles technologies», soulignent les managers du programme Al Moutmir. «Les conseils de l’ingénieur agronome responsable nous ont permis de réduire le coût et d’améliorer l’efficacité de notre système d’irrigation de la pomme de terre, tout en augmentant le rendement de 4 tonnes par rapport à ce qu’on faisait par le passé», témoigne Mohammed Azrou, un producteur de pommes de terre bénéficiaire du programme à Chtouka Ait Baha.

Pour Azzedine Hani, producteur d’oignon à F’qih Ben Saleh, «la conduite technique optimale, basée sur les analyses du sol et l’utilisation de la formule spécifique en engrais de fonds que nous avons appliquée sur la plateforme de démonstration de l’oignon a permis l’obtention d’un rendement de 90 tonnes, soit 14 tonnes de plus que la parcelle témoin. De plus, nous avons fait des économies considérables sur les intrants, vu que nous avons l’habitude d’apporter des quantités excessives». À noter que depuis le lancement de l’initiative Al Moutmir, en septembre 2018, pas moins de 2.752 plateformes de démonstration ont été conduites au profit de 1.370 agriculteurs.

Copyright Groupe le Matin © 2024