Nation

Programme Forsa : Les recommandations de l’Observatoire du travail gouvernemental

23 Mars 2022 À 20:28

La société civile fait part de son avis sur le programme Forsa. À ce titre, l'Observatoire du travail gouvernemental (OTRAGO) vient de formuler une série de remarques et de recommandations concernant ce programme, dont le pilotage a été confié à la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT). Dans ce cadre, et bien que l'Observatoire apprécie positivement cette disposition du gouvernement à tenir ces engagements vis-à-vis des porteurs de projets, et mette l'accent sur le budget alloué à ce programme à hauteur de 1,25 milliard de dirhams en 2022 pour les accompagner et les soutenir, il soulève néanmoins certains aspects et points imprécis concernant ce projet. Par exemple, la procédure de sélection manque de précision d'après l'Observatoire, ainsi que les conditions pour bénéficier de ce programme.

De même, l'Observatoire fait état du peu de communication autour de ce programme et de l'absence de mécanismes de sensibilisation et de mobilisation le concernant. Aussi, l’OTRAGO regrette que l'on continue à adopter l'approche traditionnelle en matière de mobilisation et de suivi en faisant toujours appel aux mécanismes territoriaux et aux pouvoirs publics aux charges plurielles. Par ailleurs, la décision de confier la gestion de ce programme à la SMIT soulève des interrogations, estime l'Observatoire, et ce du fait notamment de la présence d'institutions nationales spécialisées dans l'investissement, mais aussi de la faible implantation territoriale de la SMIT. En termes de recommandations, l'Observatoire plaide pour un renforcement de la communication autour de ce programme afin de mieux exposer ses mécanismes et ses objectifs.

L’OTRAGO recommande également de mettre en place des mécanismes spécifiques à ce programme pour mobiliser, orienter et accompagner les porteurs de projets. Concernant la faible implantation territoriale du SMIT, l'Observatoire appelle à la mise en place de dispositifs de rapprochement avec les institutions et établissements publics tournés vers l'entrepreneuriat.

Copyright Groupe le Matin © 2025