22 Octobre 2022 À 11:25
Your browser doesn't support HTML5 audio
Après s’être illustré mercredi sur la scène nationale, en remportant la Coupe marocaine des éleveurs de chevaux pur-sang arabes avec son cheval «Hikma Me», Mohamed El Atouani a brillé dimanche à l’occasion d’un événement d’envergure internationale. En effet, le propriétaire et éleveur marocain a réussi à s’adjuger le trophée de la catégorie «Étalons âgés d’un an», à l’occasion du concours international Modèles et Allures «A» des pur-sang arabes, jeudi à la carrière A du Parc d’exposition Mohammed VI d’El Jadida.
Mohamed El Atouani a remporté ce prestigieux trophée grâce à l’étalon «Borj El Arab». Le Marocain a également décroché les quatrième et cinquième places du championnat des pouliches d’un an, en tant qu’éleveur des chevaux «Ferdaws Me» et «Amira Me», en plus de la deuxième place du championnat des juments seniors en tant que propriétaire de la jument «TF Maisa». Une excellente prestation pour le propriétaire et éleveur marocain de pur-sang arabes, qui a vivement salué l’organisation du Salon du cheval d’El Jadida après sa consécration.
r>Mohamed El Atouani, vainqueur du concours modèles et allures «A» des pur-sang arabes
«Ce genre de concours nous pousse à redoubler d’efforts pour développer notre capital génétique»
«L’organisation de cette 13e édition du Salon du cheval, qui se tient à El Jadida sous le Haut Patronnage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est très bien ficelée, dans les moindres détails. Cette édition connaît la participation de plusieurs pur-sang arabes en provenance des pays les plus réputés dans le domaine. Cela prouve que l’écosystème du cheval au Maroc et celui de l’élevage des chevaux barbes, arabe-barbes et des pur-sang arabes est sur le bon chemin… Le Maroc a développé un grand savoir-faire et s'est forgé une bonne réputation, avec des compétences dans tous les domaines liés au cheval. Sincèrement, nous travaillons sous l’encadrement de la SOREC qui nous soutient et qui veille sur ce genres de manifestations, et nous l’en remercions vivement. J’adresse mes remerciements aussi au comité d’organisation, car je dois vous avouer que je suis très fier de ce Salon ! J’ai visité plusieurs événements du genre, dans plusieurs pays à travers le monde, mais je n’ai jamais assisté à un salon aussi grandiose, en toute objectivité : la Tbourida à elle seule enregistre la participation de 1.000 chevaux, des cavaliers venus des quatre coins du monde, des chevaux de saut d’obstacles, les troupes et cavaleries des corps militaires et sécuritaires… Sans oublier l’artisanat et les expositions à caractère culturel, tous les articles et créations liées au cheval et les nombreuses conférences où des sujets majeurs nous concernant sont débattus, comme le dressage ou la médecine vétérinaire… Ce genre de rencontres et la grande qualité des chevaux s’y produisant nous poussent à redoubler d’efforts pour développer notre capital génétique et pour accroître la passion, de façon à rechercher encore plus de beauté au niveau de nos pur-sang arabes. J’ai vécu des sensations très particulières aujourd’hui avec cette consécration et l’hymne national qui a retenti en présence des nombreux concurrents étrangers, un véritable moment d’extase.»