Sports

Qatar 2022 : Le Maroc et la Croatie se neutralisent

La sélection nationale marocaine a engrangé son premier point pour le compte de la Coupe du Monde Qatar 2022, mercredi, en neutralisant la Croatie de Luka Modric (0-0, groupe F). Solides et intraitables en défense, les Lions de l’Atlas ont réussi le pari de jouer sans ballon tout en évitant d’encaisser, même si la ligne d’attaque n’a pas donné entière satisfaction.

Phs. Saouri

23 Novembre 2022 À 12:36

Your browser doesn't support HTML5 audio

Pour son entrée en lice en Coupe du Monde Qatar 2022, les Lions de l’Atlas ont réussi à museler le vice-champion du Mondial Russie 2018, la Croatie (0-0, groupe F). Contrairement à leur compagne qualificative, les protégés de Walid Regragui ont dû évoluer sans bénéficier de la possession du ballon, face à une sélection croate qui n’a également pas osé prendre trop de risque.

Fidèle à ses préceptes, Walid Regragui a encore opté pour le 4-3-3, donnant les clefs du jeu à la paire Ounahi-Amallah en ligne médiane et reconduisant son trident offensif composé d'Ennesyri, Ziyech et Boufal. Dès les premières minutes, les Lions ont bataillé pour la possession du ballon en milieu de terrain, face à la redoutable triplette Modric-Brosovic-Kovaciç.

La première occasion des Lions est survenue sur un coup-franc de Ziyech, repoussé par le mur croate (19e), suivie d'une incursion de Hakimi qui a buté sur le portier adverse (21e). Les "Vatreni", eux, ont failli débloquer le compteur à la 25e minute sur un tir de Perisiç qui a frôlé la transversale, profitant d'une erreur d'Amallah. La fin de la première mi-temps était ensuite marquée par un relâchement chez la sélection marocaine, qui a permis à la Croatie de porter le danger vers la cage de Bounou.

A la 45e minute, le gardien de Séville réussissait ainsi un double-sauvetage héroïque face à Nikola Vlasiç. Deux minutes plus tard, c'était le tour à Nayef Aguerd de sortir un tacle tout en rigueur pour priver le même joueur d'ouvrir le score.

La première mi-temps se terminait finalement sur un score de parité, avec un léger avantage pour la Croatie en termes de possession (59%) et avec un tir cadré contre 0 pour le Maroc.

 

Mazraoui blessé, le couloir gauche peine à impacter le jeu

 

La deuxième période démarrait sur un autre sauvetage périlleux de Bounou, pratiquement sur sa ligne. Mazraoui, lui, se blessait à l'issue d'une tête plongeante en surface adverse et quittait la pelouse à la 60e minute (remplacé par Yahya Attiat Allah). L'occasion la plus franche a finalement eu lieu à la 65e minute, avec un tir surpuissant des 30 mètres de Hakimi, difficilement repoussé par le gardien Croate.

Le faible impact du couloir gauche sur le jeu des Lions a également poussé Regragui au changement, avec l'entrée en jeu de Abdessamad Ezzelzouli à la place de Boufal (66e). Le jeu restait cependant très fermé et les deux camps ne s'aventuraient pas à créer le surnombre en attaque. À la 81e minute, le coach national jouait deux cartes offensives avec les entrées de Abdelhamid Sabiri et de Abderrazak HamdaLlah.

La tendance se poursuivait avec des Lions qui ont clairement cédé le ballon aux Croates, en attendant la faille pour activer les contre-attaques. Le Maroc osait un léger pressing en fin de match, profitant de la fraîcheur d’Ezzelzouli et de Sabiri, mais sans menacer frontalement la défense croate. 

L’arbitre argentin Rapallini sifflait finalement le terme de cette première rencontre du groupe F sur un nul vierge, qui devrait booster la confiance de Ziyech et compagnie en vue du prochain duel face à la Belgique.

Copyright Groupe le Matin © 2024