07 Juin 2022 À 16:02
Une semaine après avoir subi une sévère défaite au stade TQL de Cincinnati face aux États-Unis, la sélection nationale marocaine poursuit son stage au complexe Mohammed VI de Maâmora, en vue du duel face à l’Afrique du Sud (première journée des qualifications pour la CAN Côte d’Ivoire 2023). Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic, sous les feux des critiques depuis mercredi dernier, devra revoir ses cartes pour réussir son test ce jeudi au complexe Moulay Abdellah de Rabat. Les changements prévus au niveau du Onze titulaire concernent essentiellement la défense et l’attaque, deux lignes qui avaient souffert face aux États-Unis à Cincinnati. Avec le retour de Nousseir Mazraoui et l’arrivée de Yahya Attiyat Allah et de Jaouad El Yamiq en renforts, Halilhodzic disposera de davantage de solutions jeudi. Sur le flanc offensif, la combinaison Ayoub El Kaâbi-Tarek Tissoudali pourrait aussi laisser place à de nouveaux éléments, notamment Soufiane Rahimi et Youssef En-Nesyri. Munir El Haddadi sera indisponible jeudi en raison d’une blessure contractée lors des entraînements, alors que Zakaria Aboukhlal demeure incertain.
Contrairement aux précédents stages qui avaient été largement relayés sur les plateformes de communication de la FRMF (photos, vidéos, interviews…), ce rassemblement se déroule dans la plus grande discrétion à Maâmora. Les photos des entraînements se font très rares et aucun joueur ne s’est exprimé au micro de la FRMF. Même les comptes Instagram des joueurs, d’habitude bien alimentés, demeurent muets cette semaine. Coach Vahid a donc vraisemblablement exigé davantage de concentration et de discrétion, pour rectifier le tir jeudi face à l’Afrique du Sud. Dans le camp adverse, les Bafana Bafana, qui ont débarqué au Maroc dimanche, ont effectué leurs deux premières séances d’entraînement lundi à Rabat.
Après une première séance de fitness à l’hôtel, les joueurs d’Hugo Broos se sont entraînés sur la pelouse du stade annexe du complexe Moulay Abdellah. Les Sud-Africains tenteront d’accrocher les Lions de l’Atlas et de ramener leur premier point de Rabat, comme l’avait avoué leur coach belge avant le départ de la délégation vers Rabat : «Il faut être compétitif et j'espère toujours bien entamer le premier match et éviter la défaite. Un match nul ne serait pas un mauvais résultat, cela nous permettrait de prendre confiance.» Les visiteurs devraient donc bloquer les issues et jouer le nul, ce qui pourrait pousser Vahid Halilhodzic à abandonner le 3-5-2 qu’il avait aligné la semaine dernière face aux États-Unis. Pour information, la Confédération africaine de football avait désigné le Tunisien Sadeq Essalmi comme arbitre central du duel entre les Maroc et l’Afrique du Sud. Les billets de cette rencontre sont disponibles sur le site officiel de la FRMF depuis samedi dernier.