Sports

Raja de Casablanca : inefficacité devant le but ou manque d’occasions ?

Tenu en échec sur sa pelouse par le Maghreb de Fès (0-0) en ouverture de la 9e journée, le Raja a enregistré une nouvelle contre-performance sur son terrain. Incapables de trouver la faille dans la défense des Canaris, les Verts ont fait preuve de carences offensives. Mondher Kebaier a pointé l’inefficacité offensive de ses joueurs, mais pas que cela, puisque le Raja ne se procure pas d’occasions dangereuses. La première mi-temps face au MAS illustre parfaitement que ce Raja ne domine pas ses adversaires au point de les faire douter.

Le Raja a rendu une copie affreuse face au MAS, se contentant d'un match nul (0-0) en ouverture de la 9e journée de la Botola. Ph. Seddik

28 Décembre 2022 À 14:32

Your browser doesn't support HTML5 audio

Les carences offensives du Raja de Casablanca sont illustrées par ses statistiques. Au sortir des neuf rencontres qu’il a disputé, le club n’a marqué que 10 buts. Un ratio faible pour un club qui prétend jouer sur tous les tableaux. Mais finalement, ces chiffres ne sont en réalité que le reflet de ce que produit le club depuis le début de la saison. Pour marquer des buts, il faut créer des occasions et le Raja n’arrive pas jusqu’à présent à se les procurer, et celles qu’il se procure ne sont pas nettes. Autrement dit, le Raja n’arrive pas à prendre l’ascendant sur ses adversaires, seul moyen de les faire douter.

Il se contente plutôt d’une possession stérile en faisant tourner le ballon à 40 mètres du but adverse. C’était le cas face au MAS où les hommes de Mondher Kebaier avaient du mal à se rapprocher du but de Abdelali Lamhamedi. Le technicien tunisien a été lucide dans son analyse d’après-match en reconnaissant que son équipe ne méritait pas de gagner : «On ne mérite pas la victoire». Cette phrase résume parfaitement la copie rendue par le Raja face aux Canaris. Kebaier attend impatiemment l’ouverture du mercato d’hiver pour faire un recrutement ciblé. «Même si on gagne, on souffre toujours d’inefficacité offensive. On attend le mercato pour se renforcer dans des secteurs clés», a-t-il déclaré à la fin de la rencontre.

Le poste d’attaquant de pointe occupé par Axel Méyé et Hamza Khaba devient donc un secteur clé pour le Raja qui cherche à se renforcer dès cet hiver. Ce n’est pas le seul poste qui pose problème au club, car il faut aussi un véritable meneur de jeu, capable de casser les lignes adverses et de créer des occasions dangereuses, en plus de latéraux de qualité. Bref, Aziz Badraoui devra sortir le chéquier pour renforcer l’équipe. Il doit se rendre à l’évidence, reconnaître qu’il a raté son mercato d’été et que la majorité des joueurs recrutés n’ont pas le niveau pour évoluer au Raja.

Lire aussi : Botola : Le MAS impose le nul face au Raja en lever de rideau de la 9e journée

Lire aussi : Le Raja de Casablanca assure avoir versé les salaires de ses joueurs

Copyright Groupe le Matin © 2025