20 Juillet 2022 À 15:15
Your browser doesn't support HTML5 audio
La puissance installée en énergie électrique au Maroc a augmenté de 116 mégawatts (MW) en 2021, selon le rapport annuel de l'Autorité nationale de régulation de l'électricité. Présenté mardi aux membres de la Commission des infrastructures, de l'énergie, des mines et de l'environnement de la Chambre des représentants, le rapport, couvrant l’année 2021, explique cette hausse par l'adoption d'autres sources d'énergies renouvelables telles que le parc éolien de Oualidia (36 MW) et les centrales solaires de Zagora et de Missour (40x2 MW). Se chargeant de la présentation du rapport, le président de l’ANRE, Abdellatif Bardach, a fait savoir que l'année 2021 a été également marquée par le redémarrage d'une partie de la centrale thermique de Kénitra (75x3 MW). Poursuivant son intervention, le responsable a affirmé que les centrales électriques fonctionnant au charbon prévalent toujours puisqu'elles réalisent 67,6% de la production totale, à laquelle vient s'ajouter la production à base de diesel (2,6%) et de gaz (8,3%), soulignant qu'en 2021, la part de l'énergie thermique a dépassé 78% de la production globale. Par ailleurs, la part des énergies renouvelables s'est élevée à 19,5% du mix électrique, a-t-il fait savoir, affirmant que les importations via les lignes d'interconnexion entre le Maroc et l'Espagne ont contribué à hauteur de 1,6% de l'énergie injectée.
Revenant sur la question des énergies renouvelables, le président de l'ANRE a expliqué que la puissance installée a connu une progression importante en 2021, passant de 1.221 MW en l'an 2000 à 4.067 MW en 2021. Durant la même année, «les centrales de production d'électricité à base d'énergies renouvelables ont contribué à hauteur de 7.972,8 GW/h à la part de l'énergie injectée contre 7.278,8 GW/h enregistrés en 2020, soit un changement annuel de +9,5%,» a-t-il indiqué. L'énergie renouvelable injectée au cours de l'année 2021 s'est élevée à 19,1% de l'énergie globale injectée dans le réseau de transport national, contre 18,5% en 2020, toujours selon M. Bardach.
La feuille de route stratégique 2021-2025 de l’ANRE vise à sécuriser le système électrique national
Dans son exposé devant la Commission des infrastructures, de l'énergie, des mines et de l'environnement, le président de l’ANRE, Abdellatif Bardach, est revenu sur les détails de la feuille de route stratégique de l'Autorité pour la période 2021-2025. Selon le responsable, ce document a pour objectif de contribuer à la sécurisation et à la stabilisation du système électrique national. «Cette feuille de route se penche sur la mise en place de la vigilance en matière de sécurité et d'approvisionnement en électricité, notamment par l'approbation des programmes d'investissement», a-t-il indiqué. Elle entend également contribuer au développement d'un marché efficace de l'électricité, en tenant compte des règles établies pour un accès transparent et équitable, tout en établissant un système de tarification électrique pour l'accès aux réseaux valorisant les investissements et encourageant l'innovation, conformément aux dispositions de la loi. Le responsable a relevé que la feuille de route vise à opérationnaliser l’action de l’autorité, en recrutant son équipe de travail, en créant des comités, en mettant en place un système d'information efficace et en renforçant sa présence sur le plan national et en assurant son rayonnement aux niveaux régional et international. La feuille de route stratégique de l'Autorité est conforme aux principes stratégiques énoncés dans le nouveau modèle de développement, a-t-il précisé.r>