24 Mars 2022 À 15:18
Sur la pelouse synthétique du stade des Martyrs, les Lions de l’Atlas disputent l’un des matchs les plus importants de leur histoire récente. Une rencontre-couperet où les joueurs utilisés auront autant d’importance que la manière dont ils seront employés par le sélectionneur Vahid Halilhodzic. Favoris sur le papier, les coéquipiers d’Achraf Hakimi doivent imposer leur rythme et tenter de ramener la victoire depuis la capitale congolaise. Dans les cages, la place de Yassine Bounou n’est pas matière à discussion. Même si des doutes ont entouré le début du stage de préparation sur la gêne musculaire que le gardien de Séville a ressentie dimanche, Bounou a participé aux entraînements de l’équipe nationale de façon normale.
En défense, l’indéboulonnable paire de centraux Saïss-Aguerd devrait sans surprise mener l’arrière-garde. Tout comme Achraf Hakimi et Adam Masina, pour des motifs diamétralement opposés. Dans la ligne médiane, les choses sont un peu moins claires. Sofyan Amrabat est certes le titulaire indiscutable au poste de milieu défensif. Mais d’autres options pourraient être considérées par coach Vahid. La première consisterait à jouer avec une double sentinelle et contrecarrer les plans d’Hector Cuper dans le dernier tiers du terrain. Yahya Jabrane ou Imran Louza seraient, dans ce cas, en ballotage pour suppléer à Amrabat. Dans l’animation offensive, difficile de ne pas mentionner le nom de Selim Amallah. Sa mise à contribution lors de la CAN a donné lieu à une ligne offensive virevoltante.
En attaque, les choix posés sur la table du sélectionneur dépendent avant tout de sa stratégie. Ayoub El Kaabi est en pole position pour occuper le poste d’attaquant de pointe. Sofiane Boufal et Munir El Haddadi seraient ainsi chargés d’épauler le joueur de Hatayspor, tout en gardant en tête le repli défensif. Leur principal rôle dans cette configuration serait alors d’empêcher les latéraux congolais de monter et d’attendre de pouvoir frapper en transition. D’autres alternatives sont envisageables, comme Youssef En-Nesyri ou Ryan Mmaee, qui ont la capacité de couvrir une surface élargie et de maintenir le pressing sur la ligne défensive adverse, empêchant toute construction du jeu. Quels que soient les joueurs alignés par Vahdi Halilhodzic, la force mentale des Lions de l’Atlas est le seul gage de réussite à Kinshasa.