24 Mars 2022 À 17:06
« On s’attend à un match difficile », a prévenu le sélectionneur national, jeudi en conférence de presse à la veille du choc contre la RDC. Interrogé sur les incidents extra-sportifs qui ont émaillé l’arrivée des Lions de l’Atlas à Kinshasa et leur séance d’entraînement mercredi, Vahid Halilhodzic a minimisé ces incidents : « c’est normal qu’il y ait un peu de tension. Il y a une place en Coupe du monde en jeu. Nous sommes concentrés sur notre match et uniquement sur l’aspect sportif. On est calmes est déterminés. On sait pourquoi on est venus ici ».
Vahid en a profité aussi pour faire un point sur l’état de santé de son effectif en affirmant que l’ensemble de son effectif est en bonne santé, à l’exception d’Abdessamad Ezzalzouli qui est arrivé à la concentration de l’équipe nationale avec une inflammation au genou : «Abde est arrivé avec une inflammation. Il s’entraîne à part pour éviter que sa blessure s’aggrave s’il s’entraîne sur le gazon synthétique. Il reprendra avec nous quand on retournera au Maroc et qu’on pourra s’entraîner sur le gazon naturel », a-t-il expliqué.
La Chaleur et le gazon synthétique, deux handicaps
Le sélectionneur national s’est, en outre, plaint de la chaleur qui règne à Kinshasa : « il y a une chaleur un peu excessive, mais ce n’est pas inquiétant, en plus du terrain synthétique qui risquent de causer quelques problèmes, mais c’est pareil aussi pour la RDC ». Vahid a, par la suite, loué la FRMF qui met à la disposition de la sélection nationale tous les moyens nécessaires pour préparer ce match dans les meilleures conditions.
Romain Saïss : mettre l’expérience acquise lors de la CAN à profit de ce match
Emboitant le pas au sélectionneur national, le capitaine des Lions de l’Atlas a, de son côté, minimisé l’accueil hostile réservé au Onze national par une partie du public Congolais. « On n’a pas fait trop attention à ce qui se passe. On est hyper concentrés sur le match. Après, tous ces événements font partie du football, rien de bien méchant. La plupart des personnes ayant pénétré au stade lors de notre séance d’entraînement sont des jeunes et des enfants. On est concentrés sur le terrain pour gagner ».
Interrogé sur la façon avec laquelle l’équipe nationale va jouer, Romain Saïss a assuré que l’équipe nationale ne va rien changer : « on va continuer à faire ce que nous savons déjà faire. On va garder nos principes de jeu. On est venus ici pour gagner », a-t-il expliqué. L’échec en Coupe d’Afrique des nations a été aussi évoqué. Et à ce sujet, Saïss assure que les joueurs de l’équipe nationale qui disputaient pour la première une Coupe d’Afrique vont se servir de l’expérience acquise lors de la CAN pour franchir l’obstacle de la RDC et se qualifier en Coupe du monde. « Je pense que l’expérience acquise à la CAN va nous aider dans ce match. On a appris de nos erreurs. On ne va pas répéter ce genre d’erreurs face à la RDC. On a un groupe de qualité. Si on fait ce qu’on sait faire, on ira à la Coupe du monde », a-t-il souligné.