Économie

Un nouveau départ pour le Conseil d'affaires Maroc-Émirats arabes unis

Le Maroc et les Émirats arabes unis sont déterminés à donner une nouvelle impulsion à leurs relations économiques. Dans ce cadre, un mémorandum d’entente a été signé hier par Chakib Alj, président de la CGEM, et Humaid Mohamed Bin Salem, secrétaire général de la Fédération des Chambres de commerce et d'industrie des Émirats arabes unis, pour la réactivation du Conseil d'affaires maroco-émirati. Lors de cette rencontre, le ministre émirati de l'Économie, Abdullah Bin Touq Al Marri, a annoncé la décision de réduire la période de transit des marchandises entre les deux pays de 40 à sept jours. M. Al Marri a fait part par ailleurs de son intention de discuter avec les hauts responsables marocains de la possibilité de ratifier un accord tripartite pour renforcer la coopération entre le Maroc, les Émirats arabes unis et Israël dans le but d’ouvrir de nouvelles voies d’échanges et de coopération.

09 Juin 2022 À 15:08

Les relations entre le Maroc et les Émirats arabes unis (EAU) continuent de se renforcer. En effet, pas plus tard qu’hier un mémorandum d’entente portant sur la réactivation du Conseil d'affaires Maroc-Émirats arabes unis a été signé entre la CGEM, représentée par son président, Chakib Alj, et la Fédération des Chambres de commerce et d'industrie des EAU, représentée par son secrétaire général, Humaid Mohamed Bin Salem. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Abdullah Bin Touq Al Marri, ministre émirati de l'Économie, ainsi que d’opérateurs économiques des deux pays. Plateforme conjointe de soutien et d'accompagnement des entreprises marocaines et émiraties pour la réalisation d'investissements innovants, à fort impact et générateurs de valeur ajoutée et d'emplois, ce Conseil d'affaires sera présidé, du côté marocain, par Abdelmajid Iraqui Houssaini, président du directoire de Taqa Morocco. Avec la signature de ce mémorandum, un nouveau palier est franchi dans le raffermissement des liens de coopérations déjà solides entre les deux pays.

En effet, avec un volume d’échanges établi à 800 millions de dollars en 2021 (soit une hausse de 40% par rapport à 2019), selon les déclarations du ministre émirati de l’Économie, les EAU peuvent se targuer d’être le premier pays arabe en termes d’investissements dans le Royaume. «Notre pays a déjà entrepris des investissements d'envergure dans divers secteurs. Il a investi pas moins de 15 milliards de dollars au cours de la dernière décennie au Maroc et nous espérons renforcer les échanges commerciaux afin d’atteindre un volume d’échange de 7 milliards de dollars d’ici 10 ans. Les opportunités d’investissements sont énormes et il suffit de les saisir», a fait savoir le ministre émirati dans une déclaration accordée à la presse en marge de cette signature.

D'après ce responsable gouvernemental, le climat des affaires demeure très encourageant dans les deux pays, particulièrement après l’amendement de plus de 40 lois régissant les investissements aux Émirats arabes unis afin de rendre l’écosystème de l’entrepreneuriat plus ouvert. D'ailleurs, pour mieux faciliter les échanges entre les deux pays, le ministre a annoncé que la période de transit des marchandises entre les deux pays passera de 40 jours à sept. Une visite est d’ailleurs programmée dans ce sens pour le ministre émirati à Tanger-Med. M. Al Marri a par ailleurs déclaré son intention de discuter avec les hauts responsables marocains la possibilité de ratifier un accord tripartite pour renforcer la coopération entre le Maroc, les Émirats arabes unis et Israël dans le but d’ouvrir de nouvelles voies d’échanges et de coopération. Pour sa part, le président de la CGEM a rappelé dans son discours que le Maroc et les Émirats arabes unis ont toujours entretenu des relations d'amitié et de respect, dont les fondements ont été posés par Feu Sa Majesté le Roi Hassan II et Feu Cheikh Zayed Bin Sultan Al Nehyane.

Vingt milliards de dollars d'investissements émiratis à ce jour

«Il est vrai que la coopération économique entre nos deux pays est déjà fructueuse puisque nous disposons, depuis 2001, d'un accord de libre-échange. Les Émirats arabes unis sont également le premier pays arabe à investir dans le Royaume avec plus de 35 entreprises émiraties opérant dans divers secteurs et 20 milliards de dollars d'investissements réalisés à ce jour. Toutefois, et compte tenu des grandes complémentarités et similitudes existant entre nos deux économies, j'estime que nous pourrions aller bien au-delà de ces réalisations en construisant des partenariats innovants, à fort impact et durables, et ce dans de nombreux secteurs, notamment dans l'industrie, l'agriculture, les énergies renouvelables, les nouvelles technologies, la logistique, etc.» a-t-il affirmé. M. Humaid Mohamed Bin Salem, secrétaire général de la Fédération des Chambres de commerce et d'industrie des Émirats arabes unis a souligné, de son côté, la nécessité d'ouvrir de nouveaux horizons aux chefs d'entreprises pour établir des partenariats d'investissement à long terme, que ce soit aux Émirats arabes unis ou au Maroc, au regard de l'avantage concurrentiel dont jouissent les deux pays, pour améliorer les relations bilatérales. M. Bin Salem a également indiqué que la réactivation du Conseil d'affaires se veut une nouvelle étape en faveur du renforcement de la coopération entre les deux pays et l’organisation de divers événements aux Émirats arabes unis ou au Maroc visant le développement des relations économiques entre les deux pays et l'amélioration des canaux de communication entre les chefs d'entreprises et de fournir les facilitations.

Copyright Groupe le Matin © 2025