08 Juin 2022 À 16:42
Le Chef de Gouvernement a présidé, ce mercredi, les travaux de la session ordinaire de la Commission interministérielle permanente du développement de l’espace rural et des zones montagneuses. Une séance consacrée à l’étude du bilan du programme de réduction des disparités territoriales et sociales, lancé en 2017, et de ses perspectives.r>Aziz Akhannouch a souligné qu’ »après 6 années de la mise en œuvre effective de la vision royale, et au regard de l’ampleur des réalisations accomplies et de l’amélioration concrète des indicateurs d'accessibilité dans le monde rural, ce programme peut être considéré comme étant une réussite, relevant que ces réalisations ont pu voir le jour grâce à la conjugaison des efforts de tous les intervenants aux niveaux national et local, et à l’adoption d’une gouvernance efficiente, basée sur la dimension territoriale et sur la convergence des interventions ».r> r>Il a assuré que ce programme sera poursuivi avec le même rythme en vue de réaliser les projets programmés et d’assurer les objectifs inscrits à l’horizon 2023.r>Le programme a réalisé des résultats importants ayant un impact positif sur la population et les zones ciblées. En effet, 6 des 7 plans d’action annuels ont été mis en œuvre dans toutes les régions du Royaume, mobilisant un budget de 41 milliards de dirhams (soit plus de 82% du budget alloué jusqu'en 2023). Environ 14 millions de personnes ont bénéficié du programme dans 1066 communes rurales (soit 83% du total des communes rurales dans le Royaume).
Le programme a également permis la création de quelque 103 millions de jours de travail, 234 000 opportunités d’emplois directs et indirects ainsi que la construction de quelque 14.000 km de routes et routes rurales.
Les projets de construction d'établissements scolaires, d'internats, de centres d’hébergement, de cantines scolaires, ainsi que la mise en place de transports scolaires, ont également contribué à l'amélioration des indicateurs de scolarisation dans le monde rural. Le taux de scolarisation des filles dans les zones ciblées est passé à 60%, soit une augmentation de 15% par rapport à l’année 2017.
Grâce à ce programme, quelque 21.000 opérations de raccordement au réseau de distribution en eau potable ont été effectuées, ainsi que de nombreuses interventions en matière d’éducation, de santé et d’électrification rurale, ainsi que des opérations de mise à niveau des infrastructures de base dans les secteurs de la santé et de l’éducation, en plus de 109 opérations d’équipement et d’acquisition portant sur 712 véhicules de transport scolaire et l’acquisition de 606 ambulances et unités mobiles; outre l’électrification de plus de 820 douars.