03 Mai 2022 À 13:59
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Renault Koleos se fait discret sur nos routes. Là où d’autres modèles rencontrent un succès certain, le SUV au losange éprouve pour sa part, quelques difficultés à séduire. Le français ne manque pourtant pas de qualités tandis que sa plastique est considérée par beaucoup comme très réussie. Qu’à cela ne tienne, Renault a lancé cette version restylée pour rendre son grand 4X4 plus désirable.r>Pourtant, les différences de style avec le précédent modèle restent assez minimes. Les feux en C-shape typiques de la marque sont toujours présents, tandis qu’un nouveau ski de protection habille le bas du bouclier avant. L’ensemble reste globalement agréable à l’œil avec un look statutaire et une belle présence sur la route.
Nouveau système d’info-divertissementr>L’intérieur du Koleos ne subit aucun changement non plus, la planche de bord est restée strictement la même. Ce qui est appréciable, c’est la qualité de finition qui est toujours au rendez-vous, avec une combinaison de matériaux de bonne qualité, notamment le faux cuir, le noir piano, le plastique moussé ainsi que l’effet bois.r>Ce restylage apporte surtout à ce SUV un nouveau système d’info-divertissement. Il s’agit d’un écran vertical de 8,7 pouces qui présente de nombreuses fonctionnalités. Il affiche des informations de navigation et de conduite, se dote d’une caméra de recul et d’une connectivité Android Auto et Apple Carplay. Et derrière le volant s’installe un nouveau combiné d’instrumentation numérique qui pour sa part, propose 3 modes d’affichage.
Concernant l’habitabilité, le SUV est spacieux, même si la place à bord n'a rien d'exceptionnel par rapport aux dimensions. Le Koleos n'embarque cependant que cinq personnes au maximum, Renault l'a privé de la troisième banquette. Les sièges sont en revanche très confortables et la couleur de son cuir Nappa éclaircit l’ensemble, rendu plus chaleureux. Quant au coffre, il affiche un volume de 579 litres, ce qui n’est pas aussi bon que certains rivaux, mais conviendra à la plupart des familles. Cependant, il s'étend jusqu'à 1.795 litres et possède un plancher plat qui facilite le chargement d'articles plus volumineux.
Nouvelle motorisationr>Le plus grand changement dans ce Koleos concerne les nouvelles motorisations qu’il propose. Au Maroc nous avons droit à un nouveau bloc diesel 2 litres BluedCi 185 ch qui remplace le bloc 2 litres dCi 175 ch. Et c’est plutôt une bonne surprise, puisqu’il tracte bien avec ses 380 Nm de couple. Il ne casse pas les oreilles à vitesse stabilisée et n’est pas «trop porté sur la boisson».r>Sa boîte X-Tronic de type variateur CVT n’égale pas l’agrément de la boîte EDC à double embrayage du Kadjar, mais elle se débrouille plutôt bien. À la fluidité de cette transmission dans les basses vitesses, la X-Tronic ajoute une certaine capacité à éviter l’emballement du moteur à la moindre sollicitation. Il n’y a que sous forte charge que la boîte montre ses limites.r>Pour ce qui est de sa direction, nous avons remarqué qu’il s’agit d’une carrosserie assez plate qui à moins d’être provoquée par une grande vitesse dans un virage serré, la plupart des imperfections de la route sont traitées.r>Et le point que nous avons apprécié le plus dans ce véhicule est sa surprenante suspension. Le Koleos filtre parfaitement les nids-de-poule et les dos d’âne et ne fait ressentir aucun inconfort au conducteur et aux passagers. Nous estimons que c’est le meilleur système d’amortissement que Renault ait proposé jusqu’à présent !
Verdictr>Comme on pouvait s’en douter, ce restylage ne devrait pas avoir beaucoup d’influence sur la discrète carrière commerciale du Koleos tant les évolutions sont légères. Alors certes, l’arrivée d’une nouvelle motorisation est une bonne chose, mais ça ne change pas pour autant l’avenir de sa carrière. C’est un bon véhicule, mais qui peine à séduire dans un marché où d’autres SUV ont plus investi dans le design.
****************
Caractéristiques techniques :r>Moteur : 2.0 dCi (D)r>Cylindrée (cc) : 1.997r>Puissance fiscale (cv) : 8r>Puissance maxi (ch) : 185r>Couple maxi (Nm) : 380r>Boîtes de vitesses : BVA X-tronic 7 rapportsr>Vitesse maxi (km/h) : 198r>Accélération (0-100 km/h) : 10,2 (s)r>Consommation (l/100 km) (rurale/urbaine/mixte) : 5,8/6,2/5,9r>Finition Techno (DH) : 480.000
******************r>Équipements :
Sur la finition Technor>6 Airbags (frontaux, latéraux et rideaux), ABS avec Aide au freinage d'urgence, Contrôle dynamique de trajectoire ESC, Aide au démarrage en côte, Antibrouillards avant, Détecteur d’angle mort, Climatisation automatique bi-zone, Conduite Mode Eco, Stop & Start, Ordinateur de bord, Régulateur/Limiteur de vitesse, Capteur de pluie et de luminosité, Aérateurs aux places arrière, Banquette arrière rabattable 60/40 avec fonction Easy-Break, Radar de stationnement avant et arrière, Caméra de recul, Volant réglable en hauteur et profondeur, Lève-vitres électriques avant et arrière, Rétroviseurs extérieurs dégivrants, réglables et rabattables électriquement, Accoudoir central arrière amovible avec rangement et 2 Portes-gobelet, Console avant avec 2 Porte-gobelets larges, chauffants et réfrigérants, Poches aumônières (filets) au dos des sièges avant, Hayon motorisé avec ouverture et fermeture mains libres, Sièges avant électriques 6 voies chauffants et ventilés, Carte accès et démarrage mains libres, Easy Park Assist, Jantes alliage 18 pouces, Barres de toit longitudinales, Feux de jour avant à LED, Poignées de porte chromées, Sellerie cuir Riviera noir Titane/gris Requin/brun Sienne, Volant et pommeau de levier de vitesse gainés cuir, Projecteurs Full LED Pure Vision Ski avant, Ambiance lumineuse, Décoration intérieure en bois, Vitres latérales arrière et lunette arrière sur-teintées, Système R-Link 2 avec Écran tactile 8,7 pouces et GPS carte Maroc, Compteur digital TFT 7 pouces, Bluetooth, Prises 12 volts à l’arrière et dans le coffre, 2 prises USB et 1 Auxiliaire aux places arrière, Audio Bose Surround System avec 12 HP et Active Noise Control.