06 Février 2022 À 12:03
Plus de deux mois après la fermeture de l’espace aérien national, les vols au départ et à destination du Maroc reprennent ce lundi 7 février. Le gouvernement a annoncé, la semaine dernière, les nouvelles conditions de voyage à l’étranger qui seront appliquées dès aujourd’hui. Pour les conditions d’accès au Maroc, les adultes doivent obligatoirement présenter un test PCR négatif datant de moins de 48 h et un pass vaccinal valide. Tandis que pour les enfants, aucune condition d’accès n’est appliquée pour les moins de 6 ans et seul un test PCR négatif de moins de 48 h est nécessaire pour les enfants âgés de 6 à 18 ans.
Mais pourquoi donc les enfants sont-ils exemptés de la présentation de leur pass vaccinal, bien qu’une bonne partie d’entre eux ait déjà fait le vaccin ? Contacté par nos soins, Dr Tayeb Hamdi, médecin-chercheur en politiques et systèmes de santé, affirme que chaque pays décide des mesures restrictives, notamment ceux concernant la gestion des frontières, en fonction de plusieurs facteurs et également du degré du risque qu’il décide de supporter pour permettre d’alléger d’autres mesures en contrepartie. La décision de l’exemption des enfants de présenter leur pass vaccinal a été donc prise dans ce cadre-là, car il a été constaté que les moins de 18 ans développent généralement des formes bénignes de la Covid-19 même s’ils n’ont pas été vaccinés, contrairement aux adultes. «Les adultes qui souhaitent accéder au territoire national doivent absolument présenter leur pass vaccinal parce que les personnes non vaccinées courent beaucoup plus le risque de développer des formes graves de la Covid-19 en comparaison avec celles qui ont complété leur schéma vaccinal. Laisser des personnes non vaccinées entrer au pays représentera une véritable menace pour le système de santé d'autant que la vague Omicron n’est pas finie. Mais pour les enfants, c’est différent. La présentation d’un test PCR négatif est suffisante. Leur déplacement n’aura pas un impact négatif sur le système de santé. Car même non vaccinés, les enfants développent rarement une forme grave de la maladie. Néanmoins, un enfant non vacciné, même s’il ne risque pas de faire souffrir notre système de santé, court toujours le risque individuel d’être infecté», indique le médecin.
«Il faut savoir aussi que si au Maroc la majorité des enfants âgés de 12 à 17 ans a reçu au moins une dose, ce n’est pas le cas de tous les pays. Et bien, ces enfants, issus de pays où la vaccination n’a pas été ouverte aux plus jeunes, peuvent accompagner leurs parents complètement vaccinés sans risque. D’ailleurs, une récente étude a montré que les enfants ayant des parents vaccinés contre la Covid-19 sont mieux protégés du virus que les autres. Cela réduit de 58% leur risque de contamination», explique Dr Hamdi. Par ailleurs, ce dernier tient à préciser que la vaccination des enfants joue un rôle très important. «Non seulement elle les protège contre l’infection et d’éventuelles formes graves de la Covid, mais elle les aide surtout à éviter des complications après une infection. En effet, une récente étude a montré que la vaccination contre la Covid-19 pourrait protéger davantage les jeunes face aux PIMS (syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique), une complication grave post-Covid qui touche les enfants», souligne l’expert.
Pour les personnes qui prévoient de voyager durant les prochains jours, Dr Hamdi rappelle une nouvelle fois qu’une vaccination complète est le moyen le plus sûr et le plus important pour se protéger contre la Covid-19 et ses complications. «La pandémie est toujours très active dans la plupart des pays du monde. Le vaccin est la meilleure arme pour se protéger des infections et surtout des formes graves, lorsqu’on voyage. Mais cela n’est pas suffisant, il faut aussi participer à la protection des autres et éviter de propager le virus pour empêcher l’émergence de nouveaux variants qui pourraient être plus dangereux. Il est donc important de respecter les gestes barrières quand on est en voyage», recommande le médecin.