Économie

Réparation ferroviaire : un Repair Center bientôt chez Alstom Maroc à Fès

Alstom Maroc veut faire de son site de Fès une plaque tournante de ses activités au Maroc. En plus de l’activité de transformateurs embarqués en cours d’installation, le site s’apprête à accueillir un centre de réparations dédié aux clients marocains.

Ph. Saouri

16 Février 2022 À 14:58

Dans l’industrie, le nerf de la guerre, c’est la Supply Chain. C'est pourquoi Alstom Maroc a décidé de se pencher sur la problématique de la réparation de pièces pour ses clients du secteur ferroviaire. L’entreprise envisage ainsi de mettre sur pied, sur son site de Fès, un Repair Center. «L’idée est de fournir à nos clients marocains un service de réparation efficace sur le territoire marocain», révèle au journal Le Matin Noureddine Rhalmi, P-DG d’Alstom Maroc. De cette façon, au lieu d’envoyer certaines pièces à l’étranger pour être réparées, elles seront acheminées vers le site de Fès afin d’être traitées dans le meilleur délai. En effet, en temps normal, les pièces défectueuses ne sont pas réparées au Maroc. Avec ce futur centre, les réparations se feront à Fès : un gain de temps énorme pour les clients d’Alstom Maroc. «Ce Repair Center permettra de diminuer le temps de traitement et d’être encore plus agile», nous déclare Rhalmi.

Les locaux qui abriteront ce nouveau service de réparation sont déjà construits et une étude est en cours pour déterminer les réparations qui y seront effectuées. «Nous menons une forte réflexion pour répondre aux besoins de nos clients dans ce sens», nous explique le patron d’Alstom Maroc. Alstom revendique la position de numéro un mondial de la maintenance, de la modernisation, des services digitaux, des pièces, et des réparations et révisions. «Présentes à toutes les étapes du cycle de vie des produits, les solutions de services Alstom optimisent le coût total de possession (CTP) des trains et des systèmes de transport en général», indique l’entreprise.

Au Maroc, l’entreprise assure des services de maintenance de 77 locomotives pour l'ONCF. Par ailleurs, elle a signé un protocole avec l'opérateur ferroviaire marocain, par l'intermédiaire de sa coentreprise MALOCO (Alstom - ONCF), pour la maintenance de la flotte de locomotives électriques : 30 PRIMA M4 de nouvelle génération. Rappelons que le site de Fès, qui abritera ce futur Repair Center, a été ouvert à la presse mardi (www.lematin.ma). L’objectif était de faire connaitre le nouveau site et de présenter les activités qui y sont conduites.r> 

Copyright Groupe le Matin © 2024