Nation

Les représentants des taxis chez la primature cette semaine

18 Février 2022 À 19:17

Après la grogne des professionnels du transport, le Chef du gouvernement a répondu à l’appel contenu dans un mémorandum et relatif à la réforme du secteur des taxis, qui a été soumis par le Bureau central de l'Organisation démocratique du transport et de la logistique. M. Akhannouch a ainsi appelé le bureau à tenir une réunion la semaine prochaine avec l’un de ses représentants afin de présenter une synthèse de leurs propositions et préoccupations.

Pour rappel, le collectif des syndicats des transporteurs avait préparé un mémorandum sur la base d'une étude menée par l'intermédiaire d'un bureau d'études pendant une période de 6 mois, et qui a permis de tirer un ensemble de conclusions et de propositions pour réformer le secteur. Mustapha Chaaoun, secrétaire général de l'Organisation démocratique du transport et de la logistique, s’est dit satisfait du retour du Chef du gouvernement. Et de noter la situation financière dramatique qui frappe les professionnels et notamment les taxis à cause de la pandémie et en l'absence d'une loi qui réglemente le secteur.

Le responsable a estimé, dans une déclaration au quotidien «Assahra Al-Maghribia», que les propositions préparées par l'organisation sont de nature à développer et réformer le secteur sans porter atteinte aux droits des professionnels. Il a également attiré l'attention sur le fait que les propositions de réforme se feront de manière graduelle et par étapes. «On note une expansion significative de l'activité du secteur, à la lumière de l'apparition d'un certain nombre de changements au niveau des lois, notamment la régionalisation, la décentralisation administrative, le Code de la route et la Constitution de 2011, qui exige une nouvelle génération de réformes», souligne le responsable. Et de noter que le texte en vigueur actuellement et qui donne le droit aux autorités locales de légiférer est désormais dépassé.

Mustapha Chaaoun a également expliqué que l'organisation, à la lumière d'un ensemble de variables survenues, et sur la base d'une analyse logique, et de l'accumulation d'expériences syndicales et professionnelles, a décidé de préparer des propositions de réforme, basées sur quatre axes principaux : la structure juridique qui consiste à mettre l'arsenal juridique à jour, l'élargissement des activités du secteur, l’identification des composantes du secteur depuis le titulaire du permis, son exploiteur, le chauffeur et les personnes qui achètent les permis, et qui sont à l'origine des investisseurs dans le secteur.

Le quatrième axe prend en considération le volet environnemental et l'introduction de moyens technologiques pour réhabiliter le secteur, afin qu'il ait une capacité compétitive à suivre le rythme avec les transformations en cours. Il a également évoqué l'importance de la formation continue pour tous les acteurs du secteur, y compris les chauffeurs, leurs assistants et les titulaires de permis. La prochaine réunion avec la primature met également en avant les préoccupations de l’organisation pour fournir des services de transport de qualité aux citoyens.

Copyright Groupe le Matin © 2025