28 Avril 2022 À 15:09
Après la période de la pandémie qui l’a contraint à arrêter ses activités musicales, l'Orchestre Symphonique Royal (OSR) retourne sur la scène à travers divers concerts de sa programmation annuelle, dont le premier intitulé «Cadeau musical» pour tous les mélomanes qui apprécient cet orchestre et qui lui sont fidèles.r>Au menu de cette soirée, l’OSR a préparé des œuvres exceptionnelles de musique de Chambre pour orchestre à cordes, piano et harpe, arrangées et dirigées par Oleg Reshetkin, accompagné du soliste au violon Fayz Kashkarov.
Ce natif de Dushanbé (Ouzbékistan) en 1972 est diplômé du collège de musique où il a été encadré par sa mère, Sonja Kashkarova, elle-même formée par David Oistrakh. En 1991, il suit les cours du professeur I. Botchova au Conservatoire d'État de Moscou. Puis, se rend, en 1993, aux États-Unis d'Amérique pour étudier à l'Université de Sacramento, sous la houlette du professeur W. Ferny, et ce avant de retourner à Moscou pour terminer ses études avec le professeur V. Ivanov.r>L’année 1996 constitue le grand départ de la carrière professionnelle de Fayz, car il rejoint l'Orchestre symphonique de Russie. Se suivent après d’autres fonctions, dont celle de chef des cordes (concert master) de l'Orchestre symphonique de l'Oural sous la direction de D. Liss, entre 1998 à 2003. Ensuite, son adhésion successive auprès de l'Orchestre symphonique académique de la Fédération de Russie sous la direction de M. Gorenstein, puis l'Orchestre de musique de chambre académique dirigé par V. Ziva et, enfin, l'Orchestre symphonique «New Russia» conduit par Y. Bashmet. Depuis 2011, il est chef des cordes de l'Orchestre Symphonique Royal.r>Pour ce concert «Cadeau musical», le talentueux violoniste Fayz Kashkarov en compagnie des autres musiciens vont jouer plusieurs morceaux de chefs-d'œuvre musicaux, notamment les «Chansons gitanes» de A. Dvorak, «Dignare» de G.F. Haendel, «Pavane» de G. Fauré, «le Cygne» de C. Saint-Saëns, «Largo» de G. Telemann, «Preludio» de J.S. Bach et bien d'autres.
********************************
Parcours de l’OSR
Depuis sa création le 28 août 2007, l’Orchestre Symphonique Royal a pu gratifier son large public avec des saisons artistiques très raffinées, consacrées à des compositeurs de renom. Plusieurs gros calibres de la musique de différents pays ont été sollicités pour participer aux concerts de l’OSR en tant que solistes, ayant permis sa grande évolution et renforcé sa position sur la scène artistique nationale en tant qu'orchestre professionnel de qualité. Ce qui l’a poussé à faire davantage d'efforts pour maintenir son rang et continuer d'avancer. Il a pu, ainsi, offrir, entre autres, des concerts de musique classique variés, couvrant des répertoires de l’époque baroque jusqu’à aujourd’hui. Grâce à ses musiciens performants, l'Orchestre a démontré son excellence en tant qu’accompagnateur de troupes de ballet avec lesquelles il a réalisé plusieurs productions. Par ailleurs, le jazz n’a pas été en laisse, puisque l’OSR a travaillé, grâce à son Jazz Band, des programmes variés, mettant en lumière les meilleurs compositeurs, au grand plaisir d’un public fidèle, venu à chaque fois très nombreux aux concerts. Comme il a régulièrement participé à des événements artistiques prestigieux au Maroc et à l’étranger, notamment le Festival Mawazine et bien d’autres. Un palmarès qui fait honneur au Maroc, à son chef d’orchestre et directeur artistique, Oleg Reshetkin, et à ses musiciens virtuoses.