Sports

Reynald Pedros : «Venez nombreux soutenir l’équipe nationale féminine»

C’est ce samedi (21 h 30) que la sélection nationale féminine entre en compétition face au Burkina Faso. Un match qui acquiert une importance capitale puisqu'une victoire mettrait les joueuses de Reynald Pedros dans de meilleures conditions pour appréhender le reste de la compétition avec sérénité. Conscient de l’importance de ce match, l’entraîneur national, Reynald Pedros, a lancé un appel aux supporters marocains pour venir nombreux soutenir l’équipe nationale.

Reynald Pedros, entraîneur de l'équipe nationale féminine. Ph. Saouri

01 Juillet 2022 À 16:35

Rencontré à la fin de la rencontre amicale face à la Côte d’Ivoire, l’entraîneur national, Reynald Pedros, ne cache son ambition d’aller au minimum jusqu’en demi-finale et, par conséquent, se qualifier en Coupe du monde 2023 qui aura lieu en Nouvelle-Zélande et en Australie. Le technicien français veut suivre l’exemple de l’équipe féminine U17 qui a décroché sa qualification à la Coupe du monde féminine qui aura lieu en octobre prochain en Inde : «Nous avons les U17 qui sont qualifiées en Coupe du monde. Pour nous, c’est un exemple qu’il faut suivre. Il va falloir essayer d’aller en Coupe du monde en allant déjà en demi-finale. L’objectif de la Fédération et du football féminin marocain c’est d’être régulièrement dans la phase finale de la CAN et de la Coupe du monde, voire les Jeux olympiques.

On est sur le bon chemin. On travaille depuis un petit moment et la concrétisation sera de se qualifier en Coupe du monde», nous a-t-il indiqué. Pour atteindre cet objectif, Pedros compte beaucoup sur le soutien du public marocain. Il a d’ailleurs invité les supporters à venir nombreux soutenir les joueuses : «Venez nombreux soutenir cette équipe. Les filles sont formidables. Elles travaillent. Elles ont envie d’avoir autant de ferveur que les garçons. Le Maroc est une terre de football masculin. Il faut que ça devienne aussi une terre de football féminin. Cette CAN est organisée ici, c’est fantastique. On attend du monde au stade pour le premier match», a-t-il souligné.

***************

Questions à Ayane Rosella Annie : Les Lionnes de l’Atlas ont le potentiel pour aller en Coupe du monde

L’internationale marocaine Ayane Rossella Annie est confiante quant aux chances des Lionnes de l’Atlas de faire une excellente CAN féminine à domicile. La joueuse de Tottenham Hotspur Ladies a assuré au «Matin» que les Lionnes de l’Atlas ont le potentiel pour aller en Coupe du monde.

Comment voyez-vous les chances du Maroc dans cette Coupe d’Afrique ?

Je pense qu’on a une belle opportunité. Comme tout le monde sait, c’est une année de qualification à la Coupe du monde, il y a donc un gros enjeu. Je pense qu’on a le potentiel de le faire et comme vous avez pu voir nos performances, nous avons été combatives dans chacun de nos matchs. Mais je ne veux pas trop parler, parce qu’on ne sait jamais comment ça peut se passer dans un tournoi de football. Je crois en cette équipe et en ce staff et je pense qu’on a l'opportunité d’aller en Coupe du monde.

Quelle est l’importance de la sélection nationale du Maroc dans la promotion du football auprès des femmes dans notre pays ?

Je pense que c’est énorme. Comme vous le savez, le football féminin se développe dans le monde entier. Par exemple, en Angleterre où je suis, le football féminin est très développé. Je veux aider le football féminin au Maroc à atteindre les sommets et donner du respect à ces filles. C’est ce qu’elles méritent.

À quel point cela a-t-il été dur pour vous de vous intégrer dans ce groupe, sans presque parler un mot de français ou d'arabe ?

Vous savez, les filles parlent très bien anglais. Certaines d’entre elles traduisent pour moi. Je commence à apprendre un peu le français et je connais quelques mots en arabe, pas beaucoup (rires). Les filles ont été très gentilles et elles essayent de m’aider à m’intégrer et de m’expliquer au maximum. Il y a des concepts que je commence à apprendre, petit à petit.

*************

Déclarations

Sanaa Mssoudy, internationale marocainer>«Le Trophée doit rester au Maroc»

r>«On est prête à 100%. On est le pays organisateur. Notre objectif est de gagner la CAN et de se qualifier en Coupe du monde. Le Trophée doit rester ici. On a une idée sur le niveau de nos adversaires. On va tenter d’exploiter leurs points faibles pour s’imposer. Le vrai visage de l’équipe nationale, on le découvrira au début de la compétition. Les matchs amicaux nous servent pour nous préparer et monter en puissance.»

Élodie Nakkach, internationale marocainer>«Si on se concentre uniquement sur nous, ça va passer»

r>«Quand on participe à une compétition, c’est pour la gagner. On espère bien aller jusqu’au bout et gagner cette CAN ici au Maroc. On a bien travaillé ensemble, bien en bloc. Il nous manque un peu d’efficacité. On va devoir marquer des buts si on veut aller loin dans la CAN. Nous serons prêtes au coup d’envoi de la compétition. Nous ne sommes pas inquiètes. On est sur la bonne voie. Si on se concentre uniquement sur nous, ça va passer.»

Copyright Groupe le Matin © 2025