24 Novembre 2022 À 09:28
Your browser doesn't support HTML5 audio
Dans le Bulletin Officiel du 17 novembre 2022, le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement de la généralisation du Registre national de la population (RNP) dans l’ensemble des provinces et préfectures de la région de Casablanca-Settat, à compter du 17 novembre 2022 et dans la région de Béni Mellal-Khénifra à partir du 21 novembre. Cette étape vient en application de la loi n°72-18 relative au système de ciblage des bénéficiaires des programmes d'aide sociale et portant création de l'Agence nationale des registres.
Le RNP est un registre numérique qui permet de collecter, enregistrer et conserver les données à caractère personnel relatives aux marocains et étrangers, personnes physiques, résidentes sur le territoire marocain. Ces données sont actualisées et modifiées en cas de changements.
Sa finalité est de rendre disponibles les informations sur cette population pour lui faciliter l'accès aux services proposés par les programmes sociaux. r>Le RNP vise à renforcer les méthodes d'identification des individus par l'utilisation d'une méthode biométrique, l'image de l'iris, en plus de la méthode « des empreintes » déjà utilisée. Les deux seront gérés par l'Agence nationale des registres, institution publique dotée de la personnalité juridique et de l'autonomie financière. r>
A rappeler que l'inscription n'est obligatoire que pour les personnes et les membres des ménages désirant bénéficier des programmes d'appui social. Les demandeurs doivent remplir un formulaire téléchargeable sur le site électronique créé à cet effet par l'Agence nationale des registres. La demande d'inscription doit être accompagnée d'une copie de la carte nationale, ou d'une copie qui établit la résidence pour les étrangers résidents au Maroc. Le texte exige également un extrait d'acte de naissance. A défaut de l'un de ces documents, la demande peut être validée sur la base des témoignages de deux personnes inscrites au registre national de la population qui attestent « connaître » la personne concernée. Les personnes inscrites devront notamment déclarer toute modification ultérieure de leur situation matrimoniale à l'autorité locale.