12 Janvier 2022 À 18:11
À Marrakech, Fès, Essaouira, Rabat, Tanger ou encore Tétouan, les guides touristiques sont de plus en plus intéressés par l'apprentissage de l'hébreu, explique Hassan Janah, président de la Fédération nationale des guides de tourisme au Maroc, notant que ceux-ci profitent de formations certifiantes pour approfondir leurs connaissances de la culture et du patrimoine juifs.
En effet, alors que le Maroc s’attend à recevoir quelque 1 million et demi de touristes en provenance d’Israël, un programme visant la formation en hébreu d’environ 140 guides touristiques a été lancé par la Fédération, en partenariat avec le ministère du Tourisme, l’association Mimouna et l’ISITH de Tanger. L’objectif étant de relever le défi de la compétitivité pour attirer plus de juifs au Maroc et d’accompagner l’arrivée des touristes en provenance d’Israël et d’autres pays du monde.
Hassan Janah a souligné, dans un entretien à Assahra Al Maghribia, que "les ateliers de formation dédiés à la langue hébraïque sont encadrés par des professeurs universitaires ayant une grande expérience dans le domaine", ajoutant que la culture juive suscite l’intérêt des guides touristiques qui n'ont rencontré "aucune difficulté au niveau de son apprentissage, surtout qu’une grande partie d'entre eux sont issus de formations linguistiques".
Dans le cadre du même programme, la Fédération a organisé dernièrement à Casablanca une visite culturelle pour les guides touristiques, en présence d’André Azoulay, afin de promouvoir le patrimoine et les monuments historiques juifs. Hasssan Janah a également indiqué que ce programme fera escale dans les régions de Drâa-Tafilalet, Azilal, Béni Mellal et Agadir et qu’un atelier de formation prendra place à Casablanca au mois de février.