25 Juillet 2022 À 12:56
Your browser doesn't support HTML5 audio
La région de l'Oriental deviendra bientôt l'une des importantes locomotives de développement du Maroc grâce à ses nouvelles infrastructures, notamment le méga projet Nador West Med, a affirmé le ministre de l'Industrie et du commerce, Ryad Mezzour. Intervenant, samedi à Oujda, lors de la cinquième édition du Meet the Lead, organisé du 21 au 23 juillet sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI par la Fondation Startup Grow sous le thème «Be Part of the Future», M. Mezzour a souligné l'intérêt croissant des investisseurs pour le développement de cette région, avec la signature prochaine de plusieurs conventions visant la création de 3.500 emplois directs et 5.000 indirects.
Des projets prometteurs pouvant générer plus de 10.000 emplois directs et 15.000 emplois indirects seront créés durant les prochains mois, en plus des grands chantiers pensés par le ministère du Commerce et de l’industrie pour accompagner l’ouverture du grand port de Nador, a-t-il ajouté. Le ministre a relevé que ce forum revêt une grande importance, car il démontre la dynamique de développement dans la région de l'Oriental ainsi que les capacités et compétences dont elle regorge, précisant que cette région a produit de grandes compétences qui sont respectées et appréciées aux niveaux national et international. Il a assuré que les structures du ministère, aux niveaux central et régional, poursuivront leur coordination avec le Centre régional d'investissement (CRI) et d'autres partenaires, afin de soutenir l'initiative entrepreneuriale et financer davantage de projets industriels dans la région, appelant les différents acteurs et responsables de la région à agir pour instaurer le climat approprié à l’investissement et soutenir les porteurs de projets. De leur côté, les participants à cette rencontre ont mis en exergue les différents projets de développement en cours de réalisation dans la région et les efforts déployés pour réaliser le développement escompté. À cet égard, le wali de la région de l'Oriental, gouverneur de la préfecture Oujda-Angad, Mouad Jamaï, a mis en relief les potentialités de la région et les efforts déployés par les différents acteurs pour renforcer le développement économique local en vue d’accroître la compétitivité de l’Oriental sur le plan local et à l’international, appelant à l’intensification des efforts afin de renforcer le rayonnement de la région de l’Oriental au niveau national.
M. Jamaï a assuré que les différentes provinces de la région ont œuvré pour élaborer un ensemble de programmes et de projets à même de faire avancer le domaine du numérique, en vue de suivre le rythme des évolutions et des transformations que connaît le secteur aux niveaux national et international. Pour sa part, le président de l'Iniversité Mohammed 1er d'Oujda, Yassine Zaghloul, a indiqué que cet établissement soutient la formation dans le domaine du numérique, par la formation de 1.000 étudiants chaque année dans plusieurs filières leur permettant d'intégrer directement le marché du travail.
Dans le même contexte, le président du Conseil de la région de l'Oriental, Abdenbi Baâoui, s’est félicité des rencontres tenues dans le cadre de ce forum à Nador et Oujda, soulignant que le secteur du numérique constitue l'une des priorités les plus importantes du Conseil au cours de ce mandat. M. Baâoui a expliqué que le Conseil a signé un ensemble de conventions avec le ministère chargé de la Transition numérique et de la réforme de l'administration, le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication ainsi que l'Université Mohammed 1er dans ce domaine, précisant que le premier projet verra le jour dans les prochaines semaines et permettra la création de plus de 500 emplois.r>