Nation

Sebta et Mellilia : les revendications du Maroc sont pleinement justifiées (ancienne ministre espagnole)

Maria Antonia Trujillo, ancienne ministre espagnole de logement

05 Septembre 2022 À 11:41

Your browser doesn't support HTML5 audio

L'ancienne ministre espagnole de logement, Maria Antonia Trujillo, considère que Sebta et Mellilia sont un affront à l’intégrité territoriale du Maroc et un vestige du passé qui va à l’encontre de l’indépendance économique et politique du royaume ainsi qu’aux bonnes relations entre le Maroc et l’Espagne. L'ancienne membre du gouvernement dirigé par José Luis Rodríguez Zapatero, s'exprimait à Tetouan au Congrès international sur « les relations hispano-marocaines : présent et futur », organisé par l’Escuela Normal Superior de Tétouan en collaboration avec l’Université Abdelmalek Essaadi et le Centre marocain d’études et de recherches en Economie et Développement Durable.

Pour Mme Trujillo, le dossier de Sebta et Mellilia nécessite une solution politique basée sur le dialogue entre les deux pays. Et d'ajouter que "les sociétés espagnole et marocaine ont besoin de plus de compréhension, de dialogue et de rapprochement, et de moins de stéréotypes, pour bénéficier l’une de l’autre". Pour cette experte ne droit, les revendications marocaine sur la souveraineté de Sebta et Melilla, sont pleinement justifiées, inscrites dans son idéologie nationale et de ce fait inaliénables.

Le forum s'est déroulée en présence de l'ancien chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero qui a souligné que les relations maroco-espagnoles sont importantes pour les deux pays voisins et les deux peuples, lesquelles doivent être basées sur les principes de coopération, de confiance et de respect mutuel.

Cet événement s'assigne pour objectif de renforcer les relations de coopération et d'intégration entre le Maroc et l'Espagne, qui, grâce à la détermination et la perspicacité des dirigeants des deux pays, ont pu construire un avenir prospère pour les deux peuples et la région méditerranéenne en général, d'autant plus que l'Espagne figure récemment en tête de liste des partenaires économiques et commerciaux du Royaume, que ce soit en termes d'exportations que d'importations.

 

Copyright Groupe le Matin © 2025