Régions

La situation des barrages s’améliore, mais le pays est loin du compte

12 Avril 2022 À 15:54

es récentes précipitations ont eu un effet salutaire, tant sur les cultures que sur les réserves d’eau dans le pays. À la date du 12 avril 2022, l’ensemble des barrages du Royaume affichait un taux de remplissage de 34,3%, soit un volume de 5,532 milliards de m³, sur une capacité globale de 16,122 milliards de m³. À titre comparatif, à la même date en 2021, les retenues de tous les barrages étaient de 8,146 milliards de m³, soit un taux de remplissage de 50,8%.

Si certains barrages, plus ou moins petits, affichent un taux de remplissage de 100% (Smir, Tanger Méditerranée, Bouhouda et Nakhla), d’autres, en revanche, sont dans une situation alarmante. C’est le cas des barrages Al Massira (8%), Abdelmoumen (2,9%) ou encore Touizgui Ramz (0%), qui est certes un barrage à petite capacité, mais qui constitue le plus grand barrage de la province d’Assa-Zag. Globalement, et quelle que soit la taille de l’ouvrage, l’on constate que les barrages situés dans le nord du pays sont ceux qui ont enregistré les meilleures performances.

De même, ne faut-il pas omettre le fait que les barrages affichant un taux de remplissage moindre peut avoir une autre explication, indépendamment des précipitations. C’est le cas de certains barrages qui sont fortement sollicités, notamment à des fins agricoles. Cette année exceptionnelle, en termes de sécheresse et de stress hydrique, a interpellé les décideurs et les populations quant aux mesures et comportements à adopter pour limiter les dégâts.

En ce sens, des campagnes de sensibilisation à la rareté des ressources en eau et aux dangers du gaspillage naissent ça et là, organisées tant par les autorités et les responsables que par la société civile. À noter que les récentes pluies, enregistrées dans plusieurs régions du pays, ont eu un effet salutaire sur l’agriculture, dans la mesure où plusieurs cultures ont été sauvées in extremis.

Copyright Groupe le Matin © 2024