LE MATIN
09 Mai 2022
À 20:39
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé lundi un discours au Sommet des Chefs d’État et de gouvernement sur la sécheresse et la gestion durable des terres, qui se tient à Abidjan, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki.
- La récurrence des épisodes de sécheresse et la cadence de la dégradation des sols se posent réellement en défi majeur. Durant les vingt dernières années, ils ont impacté plus de 1,5 milliard de personnes dans le monde et entraîné plus de 124 milliards de dollars de pertes économiques.
- En Afrique, des millions d’hectares sont menacés de désertification en raison de l’avancée du désert, qui progresse dans certaines régions à un rythme de 5 km par an. Or la dégradation des terres est un multiplicateur de vulnérabilités.
- Avec la sécurité environnementale, se trouvent en jeu la sécurité alimentaire, la sécurité humaine et la sécurité «tout court». Une terre perdue à la vie est une terre gagnée à l’insécurité.
- La lutte contre le changement climatique n’est pas seulement une affaire d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de gestion durable des terres. Notre combat implique un engagement sur plusieurs fronts, particulièrement ceux de la préservation des écosystèmes, de la sauvegarde de la biodiversité et de l’atténuation de la précarité des populations vulnérables.
Lire le texte intégral du discours de S.M. Le Roi Mohammed VI