Sports

Maroc-Afrique du Sud : Sofyan Amrabat marche sur l’eau et se distingue du lot

Vivement critiqué lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations, notamment à cause de ses relances souvent ratées, Sofyan Amrabat est apparu sous un nouveau visage, d’abord aux États-Unis à Cincinnati puis jeudi au complexe Moulay Abdellah face à l’Afrique du Sud. Très lucide en phase de récupération et appliqué sur les services, le frère cadet de Noureddine a fait étalage de son talent lors des dernières 180 minutes.

Ph. Saouri

10 Juin 2022 À 14:42

En choisissant de développer son jeu en Italie (d’abord avec le Hellas Vérone puis dans les rangs de la Fiorentina), Sofyan Amrabat a réalisé un excellent choix de carrière, qui commence à se répercuter sur ses prestations en sélection nationale. En effet, les supporters de la sélection nationale A étaient réjouis d’observer une véritable sentinelle de classe mondiale, d’abord mercredi dernier à Cincinnati, malgré la lourde défaite (3-0) face aux États-Unis, puis jeudi au complexe Moulay Abdellah de Rabat contre l’Afrique du Sud (2-1). Véritable maillon fort entre la défense et la ligne médiane, dans le 4-1-3-2 aligné par Vahid Halilhodzic, jeudi, Sofyan Amrabat a hérité d’un rôle majeur qu’il a parfaitement rempli. L’international marocain était redoutable en récupération, privant souvent les attaquants de Hugo Broos des deuxièmes ballons et s’imposant dans la majorité écrasante de ses duels avec Percy Tau et compagnie.

Sa rapidité et sa puissance physique ont donné du fil à retordre aux médians adverses, sans oublier ses dribbles au timing parfait, sans jamais faire le show ou sombrer dans l’individualisme. Outre le volet défensif, c’est surtout son apport aux attaquants qui a capté l’attention jeudi. En effet, Sofyan Amrabat est impliqué sur les deux buts marqués par le Maroc face à l’Afrique du Sud. Sur le premier but de Youssef En-Nesyri, il a réussi une passe enroulée à 40 mètres de la surface, qui a permis à Romain Saïss de servir l’attaquant du FC Séville. Plus tard en seconde période, c’est le même Amrabat qui a lancé l’offensive menant au but d’El Kaâbi, une action qui l’a vu lancer Ounahi dans l’axe, avant que ce dernier ne serve Amine Harit à son tour. C’est cette justesse en phase relance qui avait manqué à Sofyan au Cameroun, à l’occasion de la CAN 2021, et qui lui avait valu une avalanche de critiques de la part des supporters marocains. Heureusement, cette période semble définitivement révolue et la sentinelle marocaine semble en pleine possession de ses moyens en cette fin de saison.

Copyright Groupe le Matin © 2025