Sports

La sorba du Moqaddem Dahmane Hasnaoui remporte le Grand Prix S.M. le Roi Mohammed VI de Tbourida

La Sorba d’Oujda menée par le Moqaddem Dahmane Hassnaoui a surpris la concurrence, samedi à l’occasion de la finale du Grand Prix Mohammed VI de Tbourida, doublant les occupants du podium pour s’adjuger le trophée de la 11e édition, tenue en marge du Salon du Cheval d’El Jadida dans sa version 2022. Les Orientaux battaient ainsi de justesse la Sorba de Guelmime.

Phs. Saouri

23 Octobre 2022 À 10:17

Your browser doesn't support HTML5 audio

Larguée en quatrième position à la veille de la finale, derrière les deux sorbas de Béni Mellal-Khénifra et celle de Guelmime, la Sorba d’Oujda du Moqaddem Dahmane Hassnaoui a réussi le hold-up, samedi au Parc d’exposition Mohammed VI d’El Jadida, en marge de la 13e édition du Salon du Cheval. Les Orientaux, quatrièmes du classement à 9 points du leader dans la soirée du vendredi, ont réussi une excellente prestation samedi, une finale lors de laquelle les notes enregistrées comptaient doubles. La Sorba d’Oujda a donc décroché la première place samedi avec un total de 146 points, portant son actif au niveau du classement général à 435,68, soit 0,67 point seulement devant la Sorba de Guelmime-Oued Noun menée par Ibrahim Ennassihi, qui a terminé en seconde position. La troupe de Aziz El Fatihy, représentant la région de Béni Mellal-Khénifra, a quant à elle occupé la troisième place du podium de samedi. Cette sorba a réussi la médaille de bronze malgré l’incident dont elle a été victime lors de la dernière série, avec la chute de l’un de ses cavaliers, suite à un tir accidentel qui a fait trébucher sa monture.



La victoire de la Sorba du Moqaddem Dahmane Hassnaoui vient ainsi récompenser son excellente saison, lui qui avait brillé à l’occasion du Trophée Hasssan II de Tbourida à Dar Essalam en été mais qui s’était contenté de la 4e position suite à une modeste performance en finale. La déception de cette édition, en revanche, aura été la neuvième position signée par Maher El Bachir et ses cavaliers (Casablanca-Settat), eux qui débarquaient pourtant avec le statut de double-vainqueur du Trophée Hassan II de Tbourida. Les trois sorbas occupant le podium du Grand Prix Mohammed VI de Tbourida ont reçu leur trophée des mains de Cherif Moulay Abdellah El Alaoui, Président de la Fédération Royale Marocaine de Sports Equestres, en présence de plusieurs personnalités comme le Ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Mohamed Sadiki, et le Directeur Général de la Société Royale d’Encouragement du Cheval, Omar Skalli. La finale a été marquée par une présence record des férus de cet art équestre traditionnel, qui ont massivement peuplé les gradins et même les espaces entourant la piste de Tbourida au Parc d’exposition Mohammed VI, samedi.

Copyright Groupe le Matin © 2024