30 Janvier 2022 À 10:52
Nouvelle directrice nationale, nouvelle stratégie, nouveaux objectifs, l’association SOS Villages d’Enfants compte bien renforcer ses actions en faveur des enfants et des jeunes en situation de précarité. L’association a présenté, il y a quelques jours, son Plan de développement stratégique 2022-2026. Celui-ci s’articule autour de cinq axes, à savoir le renforcement des programmes, l’accompagnement des jeunes, le développement des revenus, la sauvegarde de l’enfance & plaidoyer et transition numérique.r>Dans un communiqué, l’association explique qu’il est question d’une stratégie intégrée dont l’objectif est d’améliorer la qualité de la prise en charge, de multiplier le nombre de bénéficiaires, qu’il s’agisse d'enfants sans soutien familial ou de jeunes en situation de précarité et de consolider le positionnement de SOS Villages d’Enfants comme acteur de premier plan dans la protection de l’enfance et de la famille.
«Nos priorités sont claires. Nous allons renforcer la qualité de la prise en charge, mettre en place des partenariats stratégiques pour accueillir un nombre plus important d’enfants sans soutien parental et accroître notre impact, renforcer notre capital humain, diversifier et pérenniser les revenus de l’Association et innover de manière transversale pour atteindre nos objectifs», déclare Samya El Mousti, directeurs nationaux de SOS Villages d’Enfants. La directrice précise également que les grands axes de la stratégie à l’horizon 2026 s’inscrivent dans le cadre des orientations stratégiques de la Fédération SOS Villages d’Enfants International ainsi que les Objectifs de développement durable, tels qu’ils sont présentés par les Nations unies.
La digitalisation, le nouveau cheval de bataille de SOS Villages d’Enfantsr>Parmi les changements les plus importants qui marqueront les cinq prochaines années figure la transition numérique. En effet, dans le cadre de son Plan stratégique 2022-2026, SOS Villages d’Enfants au Maroc est déterminée à faire du digital son cheval de bataille pour améliorer les services fournis aux bénéficiaires, d’une part, et nourrir l’engagement de ses donateurs, partenaires, parrains et marraines, d’autre part. «Un système d’information global intégrant la digitalisation de l’ensemble des fonctions de l’Association et des Villages d’Enfants SOS connectés, tels sont les objectifs principaux de la transition numérique amorcée au niveau de l’Association», indique-t-on dans le communiqué. Et d’ajouter qu’«un dispositif numérique composé d’une application mobile et d’une carte privilège sera déployé dès les prochaines semaines afin d’optimiser l’expérience donateurs. Grâce à ces outils, les donateurs seront informés en temps réel de l’actualité de l’Association et pourront communiquer plus facilement avec le nouveau service Relation donateurs. Les parrains et les marraines bénéficieront, quant à eux, des exclusivités et tarifs avantageux auprès de partenaires de l’Association, une marque de reconnaissance pour leur précieuse implication et leur confiance».r>Le président du conseil d’administration de SOS Villages d’Enfants Maroc, Amine Demnati, précise qu’il est nécessaire dans la conjoncture actuelle, marquée par une crise sanitaire sans précédent, de mettre en place de nouveaux mécanismes d’accompagnement et de gestion participative pour une société plus juste, inclusive et équitable. «Pour atteindre de nouveaux objectifs, nous allons devoir nous ré-inventer et redoubler d’efforts avec l’aide de tous nos partenaires et la mobilisation de toutes nos équipes et cela se fera dans le cadre de notre nouvelle Stratégie 2022-2026», déclare-t-il.
Le nombre de bénéficiaires devrait doublerr>Il est à noter que les autres projets inscrits dans la nouvelle stratégie de l’association concernent le développement des programmes d’accompagnement qui seront renforcés tant au niveau structurel et qualitatif qu’au niveau quantitatif, avec un plan d’élargissement géographique et de multiplication des effectifs.r>«Il s’agira également de diversifier et de digitaliser les sources de financement et de revenus afin de soutenir la réalisation des objectifs tracés pour les cinq années à venir et déployer tous les programmes d’accompagnement et de prise en charge», précise-t-on dans le communiqué.r>L’association explique également que toutes ces actions ainsi que d’autres en rapport avec le renforcement des compétences des équipes de SOS Villages d’Enfants, l’amélioration des outils de plaidoyer et d’accompagnement des jeunes à l’insertion socioprofessionnelle, l’élargissement du nombre de bénéficiaires directs et indirects ont pour objectif de consolider le positionnement de l’Association en tant qu’expert et leader dans le domaine de la protection de l’enfance.
****************
Questions à la directrice nationale de SOS village d’Enfants
r>Samya El Mousti : «Nous commencerons par augmenter le nombre de bénéficiaires et doubler la portée de nos programmes de renforcement familial»
En tant que directrice nationale de SOS village d’Enfants, parlez-nous de vos priorités et des premières actions que vous comptez réaliser cette année ?r>Les priorités de SOS Villages d’Enfants s’articulent autour d’un élément fondamental qui est le renforcement de la qualité de la prise en charge des enfants sans soutien familial et des jeunes en situation de précarité. Nous allons avoir besoin pour cela de mettre en place des partenariats stratégiques afin d’accroître notre impact et de disposer des fonds nécessaires pour mener à bien notre plan d’action. Nous allons d’ailleurs commencer par doubler la portée de nos programmes de renforcement familial et élargir notre réseau de parrains et marraines grâce à un nouveau dispositif digitalisé. Nous comptons également augmenter le nombre de bénéficiaires qui devra passer de 1.108 en 2021 à 3.000 en 2026.r>SOS Village d’Enfants a présenté un plan d'action ambitieux pour les cinq prochaines années, quels sont les moyens que vous vous donnez pour atteindre vos objectifs ?r>La persévérance et beaucoup de travail. Toutes les équipes sont mobilisées pour déployer notre stratégie selon le calendrier que nous avons fixé. À côté de cela, notre département de levée de fonds s’occupe de trouver les financements et nous allons continuer à travailler en parfaite synergie avec nos partenaires, nos marraines, nos parrains et tous les bénévoles qui soutiennent SOS Villages d’Enfants au Maroc. J’ajouterai aussi que nous allons continuer à investir dans la formation continue de nos ressources humaines, parce que notre stratégie est portée par tous nos collaborateurs éducatifs et administratifs, et nous veillerons à ce qu’ils soient toujours au meilleur de leur performance et de leur productivité.
Enfin quels sont les obstacles et les difficultés que vous appréhendez ?r>Avec de la volonté et du courage et surtout avec l’aide et le soutien de nos partenaires, de nos parrains et de nos marraines, nous arrivons à surmonter toutes les difficultés qui se présentent devant nous, par exemple les effets de la crise sanitaire pendant laquelle il nous a fallu agir vite pour gérer les contraintes qu’elle a entraînées, notamment par rapport à la scolarité des enfants, les pertes d’emploi de nos jeunes bénéficiaires, et bien d’autres situations. Ce n’est pas facile, mais nous n’avons pas d’autre choix que de rester forts et prêts à réagir dès que cela est nécessaire.