Nation

Soutien de Madrid au plan d'autonomie : des politiques européens saluent une position en faveur de la paix

Dans un message adressé à S.M. le Roi Mohammed VI, vendredi dernier, le Président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a assuré que Madrid considère l’Initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend au sujet du Sahara marocain. L’annonce faite par le haut responsable espagnol a été hautement saluée par des politiques européens.

Rachida Dati, ancienne garde des Sceaux et maire du 7e arrondissement de Paris

22 Mars 2022 À 17:50

Rachida Dati, ancienne garde des Sceaux et maire du 7e arrondissement de Paris r>«La solution d’autonomie du Sahara proposée par le Maroc est la seule option pertinente, sûre et viable pour assurer notre sécurité, tant au Maroc qu’en Europe»



Réagissant au communiqué du gouvernement espagnol soutenant le plan d’autonomie de Rabat comme «la base la plus sérieuse, réaliste et crédible», l’ancienne garde des Sceaux, Rachida Dati, a salué cette prise de décision : «La solution d’autonomie du Sahara proposée par le Maroc en 2007 est la seule option pertinente, sûre et viable pour assurer notre sécurité, tant au Maroc qu’en Europe. Toute autre proposition serait irresponsable, voire dangereuse». «Il est temps de mettre fin à ce problème épineux qui a trop perduré. Cette proposition du Maroc est dans l’intérêt de la stabilité africaine et européenne. Le Maroc doit avoir toute notre confiance» a-t-elle ajouté.r>Selon Rachida Dati, «le Maroc a permis le développement et la sécurisation des provinces du Sud depuis plus de 40 ans, au bénéfice total des populations locales. Sa Majesté le Roi a, à maintes reprises, réitéré son soutien indéfectible aux provinces du Sud et pris des initiatives d’envergure pour faire du Sahara le moteur de l’économie marocaine».r>Alors que l’Union européenne et le Maroc font face à de nombreux défis communs, Rachida Dati rappelle que «le Maroc est un trait d’union entre l’Europe et l’Afrique, un partenaire efficace et stratégique, et ce non seulement en matière de lutte contre le terrorisme, mais aussi économique, énergétique, humain, culturel, social et climatique». Et la maire du 7e arrondissement de Paris de conclure : «Le moment est venu pour l’Union européenne de favoriser la résolution du conflit. Nous devons unir nos efforts pour trouver une solution juste et durable, sous l’égide des Nations unies. Nous le devons à notre jeunesse, plus que jamais en quête de paix et de prospérité».

*************r>Luis Planas, ministre espagnol de l'Agriculture, de la pêche et de l'alimentationr>«Le rétablissement des relations de confiance avec le Maroc, une excellente nouvelle et un gage fondamental»



Le rétablissement des relations de confiance avec le Maroc, suite à la décision du gouvernement espagnol de soutenir l'initiative d’autonomie pour résoudre le différend autour du Sahara marocain, est une «excellente nouvelle» et un «gage fondamental» pour l’Espagne, a indiqué, lundi, le ministre espagnol de l'Agriculture, de la pêche et de l'alimentation, Luis Planas. «Les relations de confiance avec notre voisin le Maroc, avec lequel nous avons des liens d'amitié et des relations stratégiques, doivent être préservées», a souligné M. Planas, ancien ambassadeur d’Espagne au Maroc, dans une déclaration à la radio nationale espagnole RNE.r>Le résultat de la position de l’Espagne vis-à-vis de la question du Sahara est «très important», eu égard aux enjeux unissant les deux pays, a fait noter M. Planas, assurant que «le rétablissement des relations de confiance est une excellente nouvelle sur tous les plans». «Il s'agit d'un gage fondamental et très important» pour l’Espagne, a-t-il assuré, précisant que les relations avec le Maroc sont et doivent être une politique d'État.r>Dans un message adressé à S.M. le Roi Mohammed VI, le Président du gouvernement espagnol a souligné que «l’Espagne considère l’Initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend» au sujet du Sahara marocain. Reconnaissant «l’importance de la question du Sahara pour le Maroc», le Chef de l’Exécutif espagnol a mis l’accent sur «les efforts sérieux et crédibles du Maroc dans le cadre des Nations unies pour trouver une solution mutuellement acceptable» à ce différend.

*****************

Christian Cambon, président du groupe interparlementaire d’amitié France-Maroc du Sénatr>Sahara marocain : la nouvelle position de Madrid est «un grand pas» dans la coopération Europe-Maroc



La nouvelle position de l’Espagne reconnaissant l'initiative marocaine d'autonomie au Sahara comme «la base la plus sérieuse, réaliste et crédible» pour la résolution de ce différend est un «grand pas» qui permet de dissiper les «nuages» entre les deux pays qui «pénalisaient la coopération entre l’Europe et le Maroc», a affirmé, lundi, Christian Cambon, président du groupe interparlementaire d’amitié France-Maroc du Sénat.r>«Je suis très heureux que le gouvernement espagnol ait pris la décision de reconnaître ce plan, car ça redonne à la relation maroco-espagnole toute l'importance qu’elle doit avoir. Deux pays qui sont si proches l’un de l’autre doivent avoir des relations sereines et apaisées, ce qui est très utile pour la paix autour de la Méditerranée», a déclaré à la MAP M. Cambon, qui est également président de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat. «Dans ces temps de crises et de difficultés mondiales, nous avons besoin de beaucoup de solidarité avec le Maroc qui est un pays ami», a relevé M. Cambon, notant avec «grande satisfaction» cette évolution dans la position de Madrid au sujet du Sahara marocain.r>Chaque pays qui reconnaît le bien-fondé du plan d’autonomie proposé par le Maroc pour la résolution du différend autour du Sahara marocain «apporte une pierre positive à la paix», a ajouté le sénateur français, qui doit entamer une visite officielle au Maroc à compter de mercredi à l’invitation de son homologue marocain. Rappelant la position de la France «qui soutient depuis longtemps» ce plan d’autonomie pour une solution juste et négociée sous l’égide des Nations unies, M. Cambon a fait valoir que la large autonomie proposée par le Maroc «est de nature à apporter une solution à un conflit très pénible».

Copyright Groupe le Matin © 2024