Économie

Souveraineté énergétique : les leviers à actionner pour accélérer la machine

La montée en flèche des cours des combustibles impacte lourdement la facture énergétique du Royaume. Celle-ci pourrait ainsi frôler les 150 milliards de DH cette année, dépassant de loin le coût de la masse salariale de l’État. Pour faire face à cette situation, le Royaume n’a d’autres choix que d’accélérer la réalisation de ses projets d’énergie renouvelable et aller vers davantage d’efficacité énergétique dans les différents secteurs de l’économie. Dans cette course vers la souveraineté énergétique, le gaz naturel joue un rôle déterminant. L’enjeu est donc de taille pour un pays où la demande en énergie est en croissance soutenue, tirée par la montée en puissance du modèle industriel et la consommation des ménages.

Les panelistes de la Matinale ont été tous unanimes à l’idée que le Maroc a tout intérêt à développer le gaz naturel afin de flexibiliser la production d’électricité. Phs Sradni

03 Juillet 2022 À 17:25

L’envolée des cours des combustibles sur le marché international impacte lourdement les coûts de production de l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE). Selon les projections de l’Office, le surcoût lié à cette inflation des produits pétroliers devra avoisiner les 25 milliards de dirhams pour l’ensemble de l’exercice 2022. C’est ce qu’a affirmé Mohammed Bouramtane, directeur du Pôle développement à l'ONEE, lors des Matinales organisées par Groupe Le Matin, sur le thème de la souveraineté énergétique, le 1er juillet à Casablanca. Le responsable rassure toutefois qu’en dépit de ce lourd impact sur les finances de l’Office, aucune hausse ne sera répercutée sur les ménages et les industriels. À l’en croire, l’ONEE est en train d’étudier avec l’État les différents mécanismes à activer pour éviter toute répercussion à court et moyen termes.

Souad Badri

Copyright Groupe le Matin © 2024