Société

Sport et canicule : les bons gestes à adopter

Notre organisme est soumis à rude épreuve sous la chaleur de plomb en été. La pratique d’une activité physique durant cette période peut être dangereuse si on ne prend pas certaines précautions nécessaires. Conseils de Dr Abdelhadi Benabou, médecin généraliste et président de la Société marocaine de médecine générale.

Avoir une bouteille d'eau fraîche est essentiel lorsqu’on fait du sport, surtout quand il fait chaud.

24 Juillet 2022 À 00:20

Your browser doesn't support HTML5 audio

Les fortes chaleurs durant la saison estivale risquent de mettre notre organisme à rude épreuve. C'est pourquoi il faut être très vigilant lorsqu’on souhaite pratiquer du sport durant cette période. Les médecins invitent d’ailleurs à ne pas se lancer dans une activité physique à l’extérieur à partir de 30 °C. Le corps peinera à évacuer la chaleur, ce qui peut être très dangereux, en particulier pour les personnes qui ne pratiquent pas le sport de façon régulière. «Généralement les personnes habituées à la pratique sportive connaissent leurs limites et savent quand est ce qu’il faut arrêter, notamment en période de fortes chaleurs.

En revanche, les personnes qui ne font du sport qu’occasionnellement, courent des risques importants. Par manque d’entraînement, ces personnes ne mesurent pas bien leurs limites et peuvent croire qu’il est normal d’être essoufflé ou avoir des vertiges et continuer ainsi jusqu’à épuisement total, ce qui peut être parfois fatal», indique au «Matin», Dr Abdelhadi Benabou, médecin généraliste et président de la Société marocaine de médecine générale. Les coups de chaleur font partie des risques les plus importants d’un entraînement physique en été. «Lorsqu’on fait un effort physique, la température interne du corps augmente. Et quand, en plus il fait très chaud, une surchauffe de l'organisme peut se produire. La régulation de la température corporelle devient ainsi difficile. Et quand le corps peine à se refroidir, on peut attraper ce qu’on appelle le coup de chaleur.

Il faut savoir que ce dernier se manifeste généralement par des maux de tête violents, des nausées, des vomissements, et même une perte de connaissance», explique Dr Benabou. Et d’ajouter qu’«il faut apprendre à écouter son corps et ralentir la cadence ou faire de longues pauses quand on se sent essoufflé, ou qu'on a une crampe». Le médecin prévient également des risques d’attraper un coup de soleil. «Une séance de sport prolongée en été peut provoquer un coup de soleil qui se manifeste par une forte rougeur douloureuse. C’est pourquoi, il est recommandé d’éviter de pratiquer le sport le moment où le soleil frappe le plus, entre midi et 16 h. Il faut plutôt le faire le matin ou en fin d’après-midi. Il faut aussi mettre des vêtements clairs et confortables qui auront un effet de réverbération de la chaleur vers l'extérieur.

En revanche, il faut éviter les vêtements en matière synthétique comme le nylon qui empêche la transpiration et ne pas oublier de couvrir la tête», recommande le médecin. Dr Benabou insiste, enfin, sur l’importance de s’hydrater régulièrement lorsqu’on pratique une activité physique. «Avoir une bouteille d'eau fraîche est essentiel lorsqu’on fait du sport, surtout quand il fait chaud. Il faut boire avant, après et tout le long de l’activité physique pour éviter le risque de déshydratation. Celui-ci s'aggrave avec l’augmentation de la température ambiante, qui s'ajoute à la hausse de la température du corps liée à l'exercice», alerte-t-il. r> 

Copyright Groupe le Matin © 2024