Société

Stylos-billes à risque : l’association de protection des consommateurs appelle à renforcer le contrôle

29 Août 2022 À 15:45

Your browser doesn't support HTML5 audio

A la veille de la rentrée scolaire, la question de la sécurité des fournitures scolaires revient en force et tout particulièrement après la publication d’une étude mettant en garde contre l’existence d’une substance nocive dans les stylos-billes. Selon l’association UFC-Que Choisir qui a mené une étude en analysant six catégories de fournitures scolaires, communément présentes dans les trousses des enfants, collégiens ou lycéens, l’usage de certains stylos-billes serait dangereux. Les résultats concernant cet outil indispensable pour les apprenants sont "calamiteux" selon l'organisme qui relève la présence de substances classées cancérogènes probables dans les produits de plusieurs marques connues, dont certaines commercialisées au Maroc.

En réaction à ce constat, le président de l’association marocaine de la protection des consommateurs a appelé à effectuer les contrôles nécessaires au niveau national pour prendre les dispositions adéquates pour protéger les usagers. « J’appelle les autorités sanitaires et toutes les parties concernées à surveiller les sources des fournitures scolaires mises à la disposition des familles, telles que les couvertures, les cahiers et les crayons. Il est probable qu’ils contiennent des matériaux qui peuvent être toxiques ou avoir une charge en produits chimiques qui dépasse la quantité autorisée globalement dans leur fabrication. Ceci expose les consommateurs à des risques de contamination, et notamment chez les personnes souffrant de maladies chroniques », indique Hassan Ait Ali, président de l’association.

Dans une déclaration au journal "Assahra Al Maghribia", le responsable appelle à ce que des échantillons de ces stylos-billes soient soumis à un test d'analyse scientifique et technico-physique, afin de conjurer les risques et de préserver la sécurité et la santé des élèves et étudiants. Il a également mis en garde contre le danger que représentent les produits importés de certains pays sans contrôle ni vérification de conformité avec les règles sanitaires. Il s’agit tout particulièrement des produits de contrebande qui envahissent les souks et certains commerces. « Il est nécessaire de contrôler le processus d'importation des fournitures scolaires en joignant, dans la mesure du possible, des échantillons au certificat de production et de qualité afin de préserver la santé et la sécurité des élèves », ajoute le responsable.

A noter que l'association UFC-Que Choisir a déconseillé aux parents d'acheter à leurs enfants des stylos-billes compte tenu de leur potentielle dangerosité. L’association conseille d'opter pour des styles à encre effaçable. Toutefois, certaines marques commercialisent des gammes à fortes teneurs en allergènes cutanés selon la même source. Idem pour les stylos-plumes qui peuvent être une bonne option en l'absence de composés cancérogènes dans les échantillons testés par l'association, mais ils présentent, à leur tour, des conservateurs qui comptent parmi les plus allergisants, identifiés dans certaines encres. 

Copyright Groupe le Matin © 2024