16 Décembre 2022 À 14:25
Your browser doesn't support HTML5 audio
Le Tangier Film Festival est venu enrichir la scène artistique et cinématographique de la ville du Détroit, grâce au travail de la Fondation Cinemana qui ne ménage aucun effort pour offrir un programme riche et diversifié. Selon les organisateurs du Festival, cette édition prévoit quatre compétitions officielles, dont trois à caractère international, avec une compétition internationale de courts métrages, une autre de films d'animation et une troisième de documentaires, avec en plus un Concours national de courts métrages et de documentaires. Cette onzième édition sera, aussi, marquée par les hommages qui seront rendus à des personnalités très réputées, notamment, l'ancien directeur artistique du Festival, feu le réalisateur Ahmed Kassem, décédé en 2018.
Un autre hommage sera réservé à feu Mohamed Azraq, ainsi qu’à d’autres figures cinématographiques. Toutefois, un colloque sur «Les perspectives de l'industrie cinématographique dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma» est prévu avec la participation du producteur et réalisateur Jamal Souissi, le responsable du Comité culturel de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, le responsable du Comité culturel de la commune de Tanger et le directeur du Festival.
Le Festival a également pensé à la mise en place d'un réseau de ciné-clubs scolaires, qui vise à établir et à activer plus de dix ciné-clubs couvrant toute la ville.