15 Août 2022 À 11:10
Your browser doesn't support HTML5 audio
Joyau architectural à forte valeur historique, civilisationnelle et patrimoniale, la forteresse «Casa del Mar» constitue une composante indispensable de la mémoire collective de la ville de Tarfaya et une source de fierté pour ses habitants. «Casa del Mar», littéralement «Maison de la mer», fut bâtie sous les ordres de l’explorateur et commerçant britannique Donald MacKenzie, avec le soutien du gouvernement britannique, au large du Cap Juby, près de la ville de Tarfaya.Après des années de négligence et l’usure du temps, ce monument est tombé en décrépitude, d’où la nécessité de le réhabiliter et de le restaurer pour qu'il retrouve son lustre d'antan. Cette forteresse, qui résiste depuis environ 140 ans aux attaques de la houle de l’Atlantique, témoigne de la succession de plusieurs civilisations et cultures et contribue à enrichir le patrimoine matériel et immatériel de la région.
L'édifice fut aussi occupée par l’Espagnol Manuel Vitigo après le Britannique Donald MacKenzie, permettant ainsi de dynamiser les échanges commerciaux avec les Espagnols qui étaient des fournisseurs de denrées alimentaires, de vêtements et d'armes aux habitants de la cité, en échange de charbon. En tant que patrimoine colonial ayant assuré un rôle historique à la fin du 19e siècle et vu l’état déplorable de ce vestige historique, le département de tutelle a lancé un projet visant la restauration de ce site pour préserver la mémoire collective et faire de ce patrimoine une source de développement culturel, social et économique. Tarfaya est une ville riche de son histoire et de son patrimoine et regorge de monuments coloniaux tels que «Casa del Mar» et le «Port Victoria» dont les travaux de réalisation furent entamées en 1879 et se poursuivirent jusqu’en 1882, pour en faire une zone portuaire dédiée au trafic commercial entre les Iles Canaries et Tarfaya, a déclaré à la MAP le directeur régional de la Culture de Laâyoune-Sakia El Hamra, Lahcen Chorfi. M. Chorfi a également souligné que le département de tutelle se penche actuellement sur l’inscription de «Casa Del Mar» en tant que patrimoine national, précisant que le ministère a mobilisé un montant de 10 millions de dirhams.
Il a appelé, dans ce sens, à conjuguer les efforts de tous les intervenants, citant à cet égard les interventions du conseil provincial de Tarfaya, de l'Agence du Sud et de la commune de Tarfaya pour mobiliser un montant de 50 millions de DH, en vue de contribuer à la sauvegarde de ce patrimoine. La restauration de cet édifice aura des retombées positives notamment sur le secteur touristique, a-t-il poursuivi, plaidant pour la mise en place du musée de la «Maison de la mer» et d’un Centre d’interprétation du patrimoine dans la province de Tarfaya, en vue de jeter la lumière sur le rôle historique de cette forteresse. La ville de Tarfaya qui s'est forgée, au fil des années, une réputation de taille, dispose en effet d'une richesse culturelle, en l'occurrence le musée de l’artisanat et le musée «Saint-Exupéry», qui rappelle que Tarfaya était une escale pour les pionniers de l'aviation et de l'Aéropostale, a-t-il enchaîné. De même, il a souligné la nécessité d'une renaissance culturelle, mobilisant toutes les parties prenantes, y compris les autorités locales, les conseils élus et les acteurs de la société civile pour restaurer la ville tombée dans l’oubli, mettant l’accent sur l’importance de la mise en œuvre des dispositions de la composante culturelle du modèle de développement des provinces du Sud lancé par S.M. le Roi en 2015. Tarfaya dispose d’une richesse culturelle et de monuments et vestiges historiques, qui en disent long sur l'authenticité de cette cité.