Économie

Télétravail : 64,4% de Marocains favorables à une alternance avec le travail en présentiel (CESE)

Les avis sur le télétravail divergent. S’il est apprécié par des Marocains, d’autres n’y voient que des inconvénients pointant du doigt, notamment les horaires non considérés, l’absence d’une séparation entre vie professionnelle et vie privée ainsi que le sentiment d’isolement par rapport à l’environnement du travail. Les derniers chiffres du Conseil économique, social et environnemental (CESE) en disent long.

13 Septembre 2022 À 10:56

Your browser doesn't support HTML5 audio

89% des Marocains pensent que le télétravail s'imposera comme une nouvelle tendance au Maroc et quelque 81,6% considèrent ce mode de travail comme une opportunité pour l’économie de temps et d’argent sur les transports. Ce sont là les principaux chiffres qui ressortent d’un sondage réalisé par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur sa plateforme « ouchariko.ma », du 8 au 29 avril 2022.

Dans le détail, 27.638 ont interagi avec le sujet du télétravail qui été retenu cette année par le CESE dont 1.326 ont bel et bien participé au sondage. Les répondants semblent avoir apprécié le télétravail à tel point que 64,4% affirment que ce mode de travail devrait être pratiqué en alternance avec le travail en présentiel et 35,6% pensent qu’il devrait être exercé à plein temps. Les résultats du sondage laissent indiquer aussi que près de 64% des répondants le considèrent comme un mode de travail à part entière, tandis que 24% le perçoivent comme une option temporaire à appliquer en cas de force majeure. Interrogés sur les avantages du télétravail, plus de la moitié des répondants ont estimé que ce mode de travail leur a permis de réduire leurs niveaux de stress, d’avoir plus d’autonomie dans la gestion des tâches ainsi qu’une meilleure

Pas que des avantages…

Selon les répondants au sondage, les horaires de travail non délimités sont considérés à hauteur de 61% comme inconvénients du télétravail, suivis par l’absence d’une séparation entre vie professionnelle et vie privée à hauteur de 50%. D’autres inconvénients ont été également relevés par les participants au sondage, à savoir les difficultés d’encadrement et d’orientation (26,5%) ainsi que le sentiment d’isolement par rapport à l’environnement du travail (26,2%).

S’agissant des équipements nécessaires pour effectuer télétravail, 64% des répondants estiment avoir eu besoin d’investir dans du matériel pour pouvoir télétravailler. Parmi ces personnes, 81% considèrent la connexion internet comme investissements faits en relation avec le télétravail. L’aménagement d’un espace de travail et l’achat de matériel informatique adapté sont également considérés comme dépenses par les répondants, à hauteur de 66% et 55% respectivement.

A noter que les participants ont également été interpellé sur les dispositions pour favoriser le développement du télétravail. 77,1% des répondants ont opté pour la mise en place d’un cadre réglementaire adapté et 64,2% pour l’investissement financier de l’employeur dans les charges liées au télétravail.r>D’autres dispositions ont été considérées par les participants, à savoir la formation aux outils techniques et digitaux indispensables (61,7%) et la mise en place d’une couverture/assurance des accidents de travail et des maladies professionnels liés à ce mode de travail (60%).r> 

Copyright Groupe le Matin © 2025