Hi-Tech

TikTok, Facebook et Instagram traquent leurs utilisateurs (ancien ingénieur Google)

22 Août 2022 À 12:19

Your browser doesn't support HTML5 audio

TikTok, Instagram ou encore Facebook collectent mots de passe, codes de carte de paiement et autres données sensibles via un simple code informatique, annonce le chercheur indépendant et ancien ingénieur chez Google Felix Krause. 

Ces applications, parmi les plus téléchargées au monde, utiliseraient, d'après Felix Krause, un pixel qui est un code informatique habituellement utilisé par les plateformes numériques, dont les réseaux-sociaux du groupe Meta, afin de connaître les préférences de leurs utilisateurs. 

Or, cette "traque" permet non seulement d'enregistrer l'ensemble des recherches de l'utilisateur, mais aussi les mots de passe, les codes de carte de paiement et autres informations personnelles. Après avoir dénoncé ces pratiques chez le groupe Meta, l'ingénieur se penche sur le cas du réseau-social chinois TikTok en l'accusant d'enregistrer toutes les activités via les actions effectuées sur le clavier. Ainsi, les actions d'achat via les boutiques de ces applications, les actions "j'aime", les partages de publications et autres actions sont mémorisées à chaque utilisation, remettant à nouveau en question la protection de la vie privée sur les réseaux-sociaux. 

"Le fait qu'une application injecte du code dans des sites web externes ne signifie pas qu'elle s'adonne à des pratiques malveillantes. Il n'y a aucun moyen pour nous de connaître la totalité des détails de ces collectes, ni comment les données sont transférées et utilisées. Cette publication a simplement pour but de montrer comment ce procédé fonctionne, et de détailler les effets qu'il pourrait avoir", a précisé l'ingénieur via un tweet.

 

Copyright Groupe le Matin © 2024