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Tourisme : Comment l'ONMT compte promouvoir le Maroc à l’international

«Le moment est arrivé pour aller à l’assaut du monde ! La marque “Maroc” a été retravaillée et elle est prête à aller conquérir les marchés». C’est dans ces termes que le directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Adel El Fakir, annonce le lancement, ce vendredi 22 avril, d'une campagne internationale inédite et grandiose, qui vient compléter le rebranding opéré progressivement par l'Office. Un rebranding qui se décline désormais en triptyque : la marque corporate ONMT dédiée au B2B, la marque «Ntla9awfbladna» pour le tourisme interne et «Maroc, Terre de lumière» pour l'international.

Ph Saouri

22 Avril 2022 À 16:00

«Maroc, Terre de lumière» est le slogan d’une campagne grandiose visant la promotion de la marque «Maroc» à l’international. Constamment sous l’impulsion des deux composantes de son ADN «commerciale» et «promotionnelle», l'Office se met ainsi en ordre de marche pour soutenir la reprise en cours du secteur, et ce dans un contexte post-pandémique empreint de «Travel revenge» (La revanche du voyage).

En effet, les gens en ont assez d'être confinés comme ils en ont assez des restrictions relatives aux déplacements. En conséquence, les professionnels du tourisme prévoient une montée en flèche des «voyages de vengeance» : une ruée vers le tourisme et l’évasion. Ce constat est confirmé par M. El Fakir qui assure que l'envie de voyager n'a jamais été aussi forte et que le tourisme va se reconstituer dans toutes ses dimensions, voire plus. Ainsi, pour tirer pleinement profit de cette embellie, l'ONMT, bien loin de la logique de l'agressivité sur les prix opérée par certains concurrents, compte déployer les grands moyens en termes de communication pour faire entrer le Maroc dans le Top 10 de la «Bucket list» (liste des envies) des destinations mondiales. Avec cette nouvelle campagne internationale, l'Office vise à positionner le Maroc dans le cercle des destinations touristiques les plus convoitées au monde et à renforcer son image tendance, notamment auprès des nouvelles générations de voyageurs : les «Millennials», plus dynamiques, plus connectés, et en constante demande d’inattendu et de découverte.

D’après le DG de l’ONMT : «le lancement de cette nouvelle marque internationale constitue incontestablement un moment important dans l’histoire de l’ONMT. Nous sommes fiers, aujourd’hui, moi et l’ensemble des équipes de l’Office, d’être les témoins de ce changement de paradigme. Un changement dont l’ambition est de sublimer notre pays, le Maroc et d’en saisir tous les contrastes».r>En rupture totale avec les codes de communication traditionnels, «Maroc, Terre de lumière» se décline en trois composantes :r>• une nouvelle identité de la marque Maroc ;r>• un impressionnant film promotionnel, portant la signature de la réalisatrice de renommée mondiale Georgia Hudson ;r>• et de nombreuses déclinaisons en affichage.r>• Son lancement se fera simultanément, dès ce vendredi 22 avril, sur 19 marchés, dont cinq stratégiques (France, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni et États-Unis), le moyen et proche Orient, Israël et l’Afrique. L’objectif étant d’atteindre un haut niveau de notoriété, de visibilité, de couverture et de fréquence. La campagne cible notamment les touristes internationaux âgés de 25 à 59 ans, amateurs d'art, d'expériences culturelles, de nature et de patrimoine rural, de plages et d'activités de loisirs.r>Dans cette optique, la campagne a eu pour objectif de sublimer les richesses du pays et d'affirmer sa splendeur en mettant en avant sa lumière caractéristique, qui interpelle les voyageurs dès leur arrivée. Cette lumière est le fil conducteur de la nouvelle campagne de communication «Maroc, Terre de lumière» qui révèle les richesses que le pays a à offrir : bien plus qu’un pays à visiter, c’est un pays qui se vit, à travers ses arts, sa culture vivante, son artisanat. La campagne s’attelle donc à sublimer les richesses du pays et à en affirmer la splendeur en mettant l’accent sur sa lumière caractéristique, qui interpelle les voyageurs dès leur arrivée. Cette lumière devient le thème central de la communication en tant que source de vie et de mouvement, source d’inspiration pour nombre d’artistes. Elle fait ressortir la grande diversité naturelle du pays, ainsi que sa culture vivante et authentique, portée par l’ensemble des Marocains. Ce qui constitue une exclusivité rare. «“Terre de lumière” est ainsi le langage d’un Maroc en mouvement porté par son histoire, par ses femmes et ses hommes et par sa jeunesse et qui a à cœur de faire rayonner notre pays au-delà de nos frontières, de hisser notre drapeau au firmament et de nous rendre fiers de ce que nous sommes», affirme M. El Fakir.r>Ayant une vocation multicanal (TV, digital, affichage…), le déploiement de cette campagne implique l’utilisation innovante du digital OOH (affichage digital urbain), des grands formats, de l’utilisation de la 3D, à l’addition d’une domination de l’affichage rue/gare et de l’habillage des transports, par exemple sur les taxis londoniens, les bus français, ou encore les trams italiens). Des emplacements forts ont été choisis dans le cadre du déploiement de cette campagne avec par exemple l’Opéra à Paris, le Plaza Callao en Madrid, Piccadilly à Londres ou encore Times Square à New York. Pour la télévision, la campagne sera relayée sur les canaux télévisés classiques marchés stratégiques notamment en France, en Espagne, au Royaume-Uni, Israël et en TV connectées les plus regardées sur des marchés importants comme l’Allemagne et les États-Unis.r>Une autre particularité relative à la marque «Maroc», annoncée par M. El Fakir, est qu'elle s'inscrit désormais dans la logique de «One global brand», c'est-à-dire «une seule marque qui capture l'essence du Maroc, tout aussi valable à Paris, Londres, New York, Berlin, Shanghai, ou partout ailleurs dans le monde». «Ce qu’on va dire ne dépend pas de qui écoute, mais de qui nous sommes, et c'est assez fort pour être universel», souligne El Fakir.

--------------------------------------r>Une nouvelle identité visuelle pour la marque «Maroc»

L'annonce du lancement de la campagne «Maroc, Terre de lumière» a été également l'occasion pour le DG de l'ONMT de dévoiler la nouvelle identité visuelle de la marque «Maroc». Empreinte d'une multiplicité de layers, cette nouvelle identité visuelle renvoie aux palmiers, plages et vagues et médinas (patrimoine exclusif du Maroc). Le sceau lui donne un aspect premium et sa forme ovale évoque une dimension de richesse, de fertilité et d'abondance qui évoque l'hospitalité. À l'image d'un moucharabieh, cette nouvelle identité visuelle encapsule toutes les expériences que l'on peut vivre au Maroc. Ce nouveau logo est décliné par langue et par pays.

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