24 Octobre 2022 À 14:26
Your browser doesn't support HTML5 audio
Le Tribunal de commerce de Casablanca a ordonné le maintien de l’activité de La Samir pour trois mois supplémentaires. C'est la 27e fois que ce tribunal réaffirme sa sentence.
Commentant cette décision, le Front National pour la Sauvegarde de la raffinerie la Samir (FNSS) a indiqué que "dans le cas où les efforts du tribunal pour parvenir à un retour normal de l'activité de cette raffinerie échoueraient, le tribunal serait contraint à clore la procédure ce qui signifie une perte des droits des travailleurs, des créanciers et de toutes les parties concernées par l'affaire ainsi que les intérêts économiques pour le pays". Le FNSS a précisé que la solution pour cette affaire reste d'acquérir les actifs de l'entreprise exempte de dettes par l'Etat ou d'inciter les intéressés à le faire.
A rappeler que le Tribunal du Commerce de Casablanca (TCC) prend en charge la procédure de liquidation judiciaire, dont la décision a été prononcée le 1er juin 2016. Le TCC n’est toujours pas parvenu à trouver un éventuel acheteur sachant qu’une tentative de location des bacs de stockage à l’Etat marocain avait échoué en novembre 2021.