23 Décembre 2022 À 11:35
Your browser doesn't support HTML5 audio
Le projet de triplement de l’autoroute Casablanca-Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca a pour objectif de fluidifier le trafic transitant par le grand Casablanca et de faciliter l’accès aux équipements socio-économiques de la région, notamment à l’aéroport international Mohamed V, a indiqué la société ADM dans un communiqué. Le projet concerne un linéaire de 60 km allant de la bifurcation de Mohammedia jusqu’au nœud autoroutier de Berrechid en passant par la bifurcation de Lissasfa, réalisé pour un budget global de plus de 2 milliards de DH.
Représentant l’un des chantiers les plus complexes à réaliser, ADM a veillé à la mise en place d’un phasage ingénieux dans l’objectif de minimiser la gêne occasionnée et de sécuriser les abords du chantier. Cette planification a défini deux principales phases. Durant la première phase, qui s’est étalée de 2016 à 2019, ADM a programmé la réalisation des travaux préparatoires qui ont consisté en :
Cette phase a mobilisé un budget de 400 millions de dirhams financé entièrement par les fonds propres d’ADM.
Pour la deuxième phase, entamée depuis fin 2019, elle a été scindé en quatre lots :
Cette phase a mobilisé une enveloppe globale de 1,75 Milliard de DH financée par des prêts concessionnels auprès des bailleurs de fond, des prêts obligataires et des fonds propres (ADM). Après l’achèvement des travaux de triplement des deux lots 1 et 4 en 2021, ADM a entamé l’élargissement des lots 2 et 3.
La 3ème voie du lot 4 a été mise en service, en mars 2021, après 15 mois de travaux, ce tronçon a connu la réalisation d’une opération complexe consistant en le remplacement du pont ferroviaire desservant l'aéroport Mohammed V au Pk12, en plus du déploiement d’une nouvelle génération de gares de péage. Les travaux de triplement du lot 1 ont pris fin en novembre 2021, après 20 mois d’exécution.
Quant aux travaux d’élargissement des lots 2 et 3, ils ont atteint un état d’avancement s’élèvant à 33% et 22% respectivement, malgré les difficultés rencontrées tout au long du tracé, notamment en termes de gestion du trafic très élevé sur ces axes autoroutiers.
A l’instar des deux lots 1 et 4, les travaux d’élargissement des tronçons 2 et 3 sont confiés à des entreprises marocaines. Ce concours de compétences marocaines est au cœur des engagements d’ADM qui se fixe, parmi ses objectifs stratégiques, le rôle de locomotive de son écosystème et de précurseur en matière d’infrastructures routière et autoroutière, pour hisser nos entreprises et cadres nationaux aux plus hauts niveaux de technicité, de compétitivité et de performance.