Société

Troisième dose anti-Covid : les entreprises s'en tiennent à la sensibilisation... pour l'instant

L'heure est à la mobilisation pour assurer un environnement de travail sain et compétitif. Renforcer les campagnes de communication et de sensibilisation au sein des locaux professionnels pour inciter les salariés réticents à la vaccination et ceux qui n’ont pas encore complété leur schéma vaccinal reste, pour le moment, la voie privilégiée par les professionnels des RH.

11 Février 2022 À 16:39

Le message était fort et n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Le «pas de vaccin, pas de relance», qui résume les déclarations du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la CGEM le 2 février dernier, a mis les entreprises au pied du mur : exiger de leurs effectifs la troisième dose du vaccin anti-Covid-19. Autrement dit, l’amélioration du climat des affaires est tributaire, entre autres, du renforcement et de l’accélération de la vaccination des salariés, qu’il s’agisse des non-vaccinés ou de ceux n’ayant pas reçu leur rappel vaccinal. Il est ainsi demandé aux chefs d’entreprises, à travers leur département des ressources humaines, de s’engager et de se mobiliser davantage pour accompagner les efforts de reconstruction et de relance. Ce qui laisse entendre que l'intégration de la troisième dose dans le pass vaccinal est fortement recommandée pour ne pas dire nécessaire pour la bonne marche de l’entreprise. Sachant par ailleurs que cela reste une question délicate en l’absence de texte qui encadre cette pratique, comme c'est le cas, par exemple, en France.

Pour le moment, la communication et la sensibilisation aux risques liés à la Covid-19 et aux mesures de protection individuelle et collective (distanciation physique, gestes barrières, masques de protection, tests, vaccination anti-Covid, importance de la dose booster…) sont des solutions envisageables, afin d'inciter les collaborateurs à parachever leur schéma vaccinal et, du coup, garantir la continuité de leur activité. Interpellé sur la question, Hicham Zouanat, président de la commission sociale à la CGEM, indique au journal «Le Matin» que la commission qu’il préside «supporte les orientations du Chef du gouvernement pour avoir un schéma vaccinal complet de trois doses». Pour le moment, rappelle-t-il, la Confédération a déjà envoyé une lettre à tous ses adhérents pour sensibiliser les collaborateurs à l’efficacité et aux avantages de se faire vacciner contre la Covid-19 et de recevoir la dose booster. Et d’annoncer que «la Confédération patronale organisera prochainement un événement dans ce sens pour communiquer avec ses membres et les mobiliser davantage autour de la question».

Pour voir plus clair dans le processus de déploiement des nouvelles orientations gouvernementales, «Le Matin» a également recueilli l’avis des DRH à travers l’Association des gestionnaires et formateurs des ressources humaines regroupant des professionnels de la fonction issus de divers horizons et secteurs d’activité. «L’AGEF a toujours soutenu l'effort du gouvernement dans les initiatives de gestion de la pandémie et dans le déploiement de la campagne de vaccination – webinaires, articles de presse, émissions télé, etc. Au sein des entreprises, les DRH se sont mobilisées afin d'encourager les équipes à se faire vacciner. En tant que DRH, nous continuerons à privilégier la voie de la communication, de la sensibilisation et de la persuasion afin de convaincre les réticents et participer à la protection de nos collaborateurs et de nos concitoyens», indique Zakaria Rbii, président de cette association.

Toutefois, le représentant de la profession a tenu à préciser que le taux de vaccination pour la troisième dose reste faible par rapport à la précédente campagne qui a connu un succès. «Dans les premières phases de vaccination, la plupart des entreprises ont atteint des taux de 95 à 100% pour les première et deuxième doses. Cependant, nous avons constaté une baisse du taux de vaccination pour la troisième», déplore-t-il. Le professionnel des ressources humaines indique, par ailleurs : «Nous pensons que les actions entamées par le gouvernement pour clarifier davantage le cadre légal de l'obligation de vaccination, la fermeté dans le respect des directives ainsi que l’ouverture des frontières, des stades et des espaces de loisirs vont encourager les collaborateurs à se faire vacciner avec la troisième dose».

Copyright Groupe le Matin © 2024