Sports

Trophée Maroc Équestre : 53 cavaliers en lice pour 10 Prix à l’occasion de la 16e édition

Fidèle à son habitude, le Trophée Maroc Équestre s’attelle comme chaque année à promouvoir la culture de la reconnaissance, notamment dans le sport, en organisant une nouvelle édition de son gala annuel le «Galop des Étoiles», le 7 janvier 2023 à Rabat. Pour la 16e édition, la crème des cavaliers marocains, dont les incontournables Abdelkebir Ouaddar et El Ghali Boukaâ, se disputeront les trophées de 10 catégories.

30 Décembre 2022 À 12:18

Your browser doesn't support HTML5 audio

Après une saison 2022 riche en émotions, surtout avec le retour des compétitions après deux ans de pandémie, les cavaliers marocains auront encore leur moment de gloire, le 7 janvier prochain à Rabat. En effet, le Trophée Maroc Équestre organisera la 16e édition de sa soirée gala, le «Galop des Étoiles», pour rendre hommage aux champions et aux chevaux qui se sont distingués cette année. Cette édition 2022 sera placée sous le thème «La Tbourida, reconnue comme patrimoine culturel immatériel de l’Unesco». Les regards seront donc surtout braqués sur deux sorbas qui ont fait parler la poudre cette année, à savoir la troupe de Maher El Bachir (région de Casablanca-Settat) qui a remporté l’édition 2022 du Trophée Hassan II de Tbourida à Dar Es Salam, puis la troupe de Dahmane Hasnaoui (Oujda) qui a dominé le Grand Prix Mohammed VI de Tbourida, à l’occasion du 13e Salon du cheval d'El Jadida. Les prestations de Abdelkebir Ouaddar et d’El Ghali Boukaâ ne passeront pas inaperçues, eux qui avaient brillé au cours du Morocco Royal Tour 2022 en remportant le Concours international de saut d'obstacles CSI 4*W (comptant pour la Coupe du monde), respectivement à El Jadida et à Rabat. Les vainqueurs des championnats nationaux d’endurance et de saut d’obstacles seront aussi vivement attendus. Au total, 53 cavaliers devraient se disputer les prix de 10 catégories.

Aziz Bouderbala dans le jury de la 16e édition

Jeudi au Théâtre Mohammed V de Rabat, les organisateurs de la 16e édition ont tenu un point de presse pour présenter les nouveautés de la version 2022. Le président du «Trophée Maroc Équestre», Badr Fakir, a ainsi annoncé la création d’un nouveau Prix, «Champion des champions». Badr Fakir a également tenu à remercier le président de la Fédération Royale marocaine des sports équestres, Moulay Abdellah Alaoui, pour ses efforts en faveur de la promotion des sports équestres et l’accompagnement réservé aux cavaliers marocains. Badr Fakir a aussi rappelé les deux excellentes prestations réussies par deux jeunes cavaliers sur la scène internationale : Jad Guerraoui et sa médaille d’argent en individuel aux Jeux équestres mondiaux (Aix-la-Chapelle, en Allemagne) et Samy Colman, vainqueur de quatre épreuves au CSI2* de Lier en Belgique.r>Cette année, le Jury sera présidé par le lieutenant-colonel Hassane Bzzou, ancien cavalier international, en présence des membres Halima Bahraoui (pionnière de la Tbourida féminine au Maroc), et l’emblématique Aziz Bouderbala (ancien international marocain de football). Les organisateurs de la 16e édition rappellent, en outre, que cette initiative vise à mettre en avant le cheval, la «plus belle conquête de l’homme», en plus de célébrer le dévouement des cavaliers marocains et de les encourager à perpétuer les efforts.

>> Lire aussi : La sorba du Moqaddem Dahmane Hasnaoui remporte le Grand Prix S.M. le Roi Mohammed VI de Tbourida

Copyright Groupe le Matin © 2024